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Lutte contre l'exclusion - La fréquentation des Restos du Coeur en hausse de 11% durant l'hiver 2012-2013

A la veille de la fin de leur 28e campagne hivernale (fin novembre 2012 - fin mars 2013), les Restos du Cœur publient le bilan de la période. Celui-ci confirme la hausse annoncée de la demande d'aide alimentaire. Durant ces quatre mois, les Restos ont en effet accueilli 960.000 personnes - soit une progression de 11% par rapport à l'hiver 2011-2012 - et servi près de 130 millions de repas (contre 115 millions lors de l'hiver précédent, soit une progression de l'ordre de 13%). Depuis le début de la crise économique, en 2008, la fréquentation des Restos du Cœur s'est ainsi accrue de 40%.
Pour faire face à cette progression de la demande d'aide alimentaire, les Restos du Cœur ont bénéficié de la fidélité de leurs donateurs, avec un don moyen - particuliers et entreprises - qui s'est maintenu à 127 euros. De même, la mobilisation lors de la collecte nationale des 8 et 9 mars dans plus de 5.200 supermarchés et magasins a permis de recueillir environ 6.500 tonnes de marchandise, soit une hausse de 7% par rapport à 2012. Enfin, la soirée des Enfoirés a connu un record d'audience avec 13,6 millions de téléspectateurs et des pointes à 14,7 millions.
Si l'on se fonde sur les statistiques détaillées de la saison 2011-2012 - celles de la campagne 2012-2013 seront publiées ultérieurement -, le profil des utilisateurs des Restos du Cœur demeure très diversifié. Ceci vaut notamment pour l'âge, avec le même pourcentage (18%) pour les tranches d'âge 25-31 ans, 32-38 ans et 39-45 ans. Pour leur part, les 53-59 ans représentent désormais 12% du total, tandis que les 60 ans et plus atteignent 10%. En revanche, le travail demeure une protection contre l'exclusion. Les actifs en CDI et CDD ne représentent en effet que 6% des utilisateurs des Restos du Cœur, contre 54% pour les demandeurs d'emploi. Les principales autres catégories sont les personnes au foyer (11%), les retraités (8%), les personnes handicapées (8%), ainsi que la catégorie "Autres" (11%), tandis que les étudiants ne représentent que 1% de l'ensemble.

La part des familles est prépondérante

Enfin, le poids des familles est prépondérant : les personnes seules constituent 30% des visiteurs et les couples sans enfant 5%. Les situations les plus représentées sont les familles monoparentales avec un enfant (17%) et celles avec deux enfants (13%) et trois enfants (9%).
A l'occasion de la présentation de ces premiers résultats de la campagne 2012-2013, les Restos du Cœur rappellent que, malgré l'inscription du Fonds européen d'aide alimentaire (FEAD) dans le cadre financier européen pluriannuel 2014-2020, "l'aide alimentaire européenne est encore menacée en tout premier chef par le budget qui lui est chichement dévolu, 
2,5 milliards d'euros avant négociations, là où 4,7 milliards permettraient de faire seulement la même chose" (voir nos articles ci-contre).
 L'association rappelle que "sous l'effet de plusieurs compromis politiques arrachés après des mois de mobilisation associative, le FEAD ainsi créé est encore en discussion dans les institutions européennes. 
Avec le soutien affiché et renouvelé de tous dans cette dernière ligne droite, l'année 2013 doit être celle d'une mobilisation pour une aide alimentaire européenne efficace et décomplexée au service de millions d'Européens touchés par la crise, une aide vitale comme dernier rempart contre l'exclusion, une aide humaine et une première écoute vers la réinsertion !".
 

 

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