Archives

Lutte contre l'exclusion - L'Europe alloue 500 millions d'euros au programme d'aide alimentaire pour 2013

Réuni à Bruxelles le 11 octobre, le comité de gestion de l'organisation commune des marchés (OCM) a approuvé l'octroi de fonds de l'Union européenne en faveur du programme de 2013 relatif aux denrées alimentaires destinées aux personnes les plus démunies. L'enveloppe débloquée par Bruxelles est de 500 millions d'euros (dont environ 70 millions pour la France). Elle doit bénéficier à plus de 18 millions de personnes en difficulté dans 19 Etats membres de l'Union. Si Dacian Ciolos, commissaire européen chargé de l'Agriculture, a estimé que "nous pouvons être fiers des résultats obtenus par ce programme au fil des années", il a aussitôt ajouté qu'"il est à présent temps de réfléchir à la meilleure manière de continuer à répondre aux besoins futurs des personnes les plus démunies".

La fin du financement PAC

Il s'agit en effet - en principe et malgré l'opposition de certains Etats membres comme la France (voir notre article ci-contre du 4 octobre 2012) - de la dernière année d'existence de ce programme lancé en 1987, du moins avec un financement issu de la politique agricole commune (PAC). Selon le communiqué publié par la Commission européenne, "de nouvelles propositions pour un programme plus vaste, plus souple et plus étroitement lié à la politique de cohésion sociale devraient être présentées dans le courant de ce mois, sous l'égide du commissaire européen chargé des Affaires sociales, M. Laszlo Andor".
Bruxelles rappelle également que la Commission a suggeré de réserver une enveloppe de 2,5 milliards d'euros dans sa proposition de budget 2014-2020 pour le programme d'aide en faveur des personnes les plus démunies, qui remplacera le programme actuel.

130 millions de repas en sursis ?

Mais ces engagements ne semblent pas avoir vraiment convaincu les quatre organisations caritatives bénéficiaires du programme d'aide aux plus démunis (PEAD) : Fédération française des banques alimentaires - qui regroupe 79 banques alimentaires et 10 antennes -, Secours populaire, Croix-Rouge française et Restos du cœur. Dans un communiqué commun du 15 octobre 2012, les quatre organisations "s'unissent pour sauver l'aide européenne, aujourd'hui en sursis". Elles rappellent que "cette aide représente de 23% à 50% des denrées alimentaires distribuées, soit 130 millions de repas qui risquent de disparaître dans un an".
Dans un contexte de crise économique et de hausse de la demande, les associations redoutent les délais nécessaires à la mise en place d'un nouveau dispositif. Elles affirment ainsi que "les associations devront prévoir, seules, leur approvisionnement dans les mois qui viennent, et risquent de se retrouver impuissantes pour faire face aux demandes qui vont se multiplier".

"The Air Food Project"

Pour sensibiliser l'opinion à leur cause, les associations ont choisi de lancer, avec leurs homologues européens, une campagne dans l'air du temps : le mouvement "The Air Food Project". Sur le modèle de l'Air Guitar (jouer de la guitare sans guitare), il s'agit d'organiser, dans les restaurants et les lieux publics, des repas où l'on mange... avec des assiettes vides et en mimant tous les gestes, afin de mieux faire comprendre la situation que pourraient vivre certaines personnes démunies dans les prochains mois.

Jean-Noël Escudié / PCA
 

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis