Archives

Etablissements - La FHF propose des indicateurs de qualité dans les Ehpad

A l'automne dernier, plusieurs reportages télévisés mettaient en cause de graves lacunes de prise en charge, voire des cas de maltraitance, dans certaines maisons de retraite. Ces mises en cause - et la généralisation qui n'a pas manqué de les accompagner - avaient alors incité la secrétaire d'Etat chargée de la solidarité à renforcer les mesures en faveur de la bientraitance (voir nos articles ci-contre des 16 octobre et 12 novembre 2008). Piqués au vif et inquiets du risque de voir s'installer durablement une image négative, les établissements ne sont pas non plus restés inactifs. La Fédération hospitalière de France (FHF) - qui représente aussi plusieurs centaines de maisons de retraite autonomes ou rattachées à des hôpitaux regroupant 220.000 lits, ainsi que 83.000 lits de long séjour - a ainsi présenté, le 2 avril, un ensemble d'indicateurs permettant de retracer la qualité de la prise en charge dans les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad). Sans prétendre se substituer aux démarches d'évaluation interne et externe initiées par l'Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (Anesm), la FHF souhaite "pouvoir dire aux familles ce qui se passe dans les maisons de retraite, sur les soins, les animations..." et ainsi "rendre aux usagers les vrais pouvoirs".
En pratique, chaque établissement affilié à la FHF sera invité à remplir une grille élaborée par des médecins gériatres et des professionnels de la prise en charge des personnes âgées. Ces indicateurs s'appuient sur cinq référentiels de qualité portant respectivement sur les soins d'hygiène, la continence, l'alimentation, la sécurité pour le résident et la prévention de la perte d'autonomie, les soins palliatifs et l'accompagnement de la fin de vie. Ces indicateurs viennent eux-mêmes compléter cinq "signaux d'alerte" à observer pour prévenir les situations de maltraitance, qui avaient été définis par la FHF en décembre dernier : des taux d'encadrement faibles, une présence médicale insuffisante, des postes de direction non pourvus, l'insuffisance de la formation des professionnels et l'isolement de l'établissement. Les résultats des évaluations pour chaque établissement seront mis en ligne en octobre ou novembre prochain sur le portail de l'hôpital public "hôpital.fr", également mis en oeuvre par la FHF.
Cette dernière a profité de la présentation de ces indicateurs pour rappeler ses inquiétudes sur l'évolution des budgets alloués aux établissements pour personnes âgées dépendantes (voir notre article ci-contre du 25 mars 2009). Elle a souligné que la qualité de la prise en charge est fortement corrélée au taux d'encadrement. Claude Evin, le président de la FHF, a notamment rappelé qu'avec un taux d'encadrement de 0,6 (au lieu du ratio théorique d'un agent pour une personne accueillie), "on ne peut pas remplir nos missions".

 

Jean-Noël Escudié / PCA

 

Téléchargements

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis