Archives

Emploi des jeunes - La DGEFP veut relancer le contrat d'accompagnement formation

C'était l'un des objectifs du plan d'urgence pour l'emploi des jeunes lancé par le chef de l'Etat le 24 avril 2009 : former 50.000 jeunes en contrats accompagnement formation (CAF) entre 2009 et 2010. Alors que le chômage des jeunes reste à un niveau très élevé en France et que la situation s'est aggravée avec la crise (25% contre une moyenne de 20% en Europe), le dispositif a connu un démarrage timide : 9.900 contrats avaient été signés fin janvier, comme l'indique une instruction de la Direction générale à l'emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) aux préfets (voir pièce jointe ci-contre). Ce dispositif de crise, dont le coût est de 330 millions d'euros sur deux ans, a été précisé par une circulaire du 12 juin 2009. Il est piloté par Pôle emploi et les missions locales ; Nicolas Sarkozy avait également sollicité l'aide des régions. "Du fait du calendrier de passation des marchés, les premières entrées de jeunes en contrat d'accompagnement formation n'ont souvent débuté qu'en novembre 2009", indique l'instruction. L'objectif de 50.000 contrats est maintenu, "ces entrées devront se poursuivre à un rythme soutenu d'ici l'été", insiste la DGEFP.
L'instruction présente un état des lieux région par région. Les plus gros pourvoyeurs de CAF sont l'Ile-de-France (2.172), la Haute-Normandie (865), Rhône-Alpes (859) ou encore le Nord-Pas-de-Calais (712). En revanche, la région Paca, qui a enregistré une hausse de 28% du nombre de jeunes chômeurs en 2009, n'a passé que 40 contrats ! Le contrat d'accompagnement formation s'adresse aux 16-25 ans sans qualification jusqu'à bac +3 qui peuvent faire des stages rémunérés pour compléter leur formation (parcours "certifiant") ou l'adapter aux conditions du marché (parcours "d'adaptation"). Ils bénéficient dans le même temps de la protection sociale.
Le plan d'urgence pour l'emploi des jeunes ne doit pas être confondu avec la plan "Agir pour la jeunesse" présenté par le chef de l'Etat à Avignon, le 29 septembre 2009. Inspiré par le livre vert de la commission Hirsch, ce second plan a notamment lancé le service civique volontaire créé ensuite par la loi du 10 mars 2010.

 

Michel Tendil

 

La fondation Dexia et les missions locales lancent un nouvel appel à projets

"Solidarité et culture dans vos communes." C'est le thème du huitième appel à projets lancé par la Fondation Dexia France dans les 400 missions locales du pays. L'objectif est de permettre au jeune public des missions locales de lancer des projets liés à la solidarité ou à la culture dans leur commune, avec à la clé une dotation pouvant aller jusqu'à 8.000 euros, après décision du comité exécutif de la fondation. Les candidats devront présenter des projets portant sur le logement, le transport, le cadre de vie, la lutte contre les discriminations ou l'éco-citoyenneté. La fondation souhaite aussi encourager l'accès à la culture à travers des actions dans les institutions culturelles ou des chantiers valorisant le patrimoine. Les projets seront sélectionnés par un jury mixte composé de salariés de la fondation et des représentants des missions locales. La clôture des candidatures aura lieu le 31 mai 2010. Le dossier de candidature est téléchargeable sur le site www.fondationdexiafrance.org. Depuis 2002, 25.000 jeunes ont bénéficié de ce soutien.
M.T.