Archives

Emploi des jeunes - Jean-Marc Ayrault veut rénover le réseau des missions locales

Renouvelant sa "confiance" dans les missions locales dans la lutte contre le chômage des jeunes, le Premier ministre a annoncé, vendredi 26 avril, une réorganisation de leur tête de réseau. Intervenant lors de la séance plénière du Conseil national des missions locales (CNML), il a dit vouloir clarifier la "gouvernance" et le "rôle respectif" de l'UNML (Union nationale des missions locales) et du CNML. "Je souhaite que Michel Sapin me fasse des propositions en ce sens", a-t-il déclaré. Le décret constitutif du CNML sera ainsi révisé de manière à renforcer son rôle consultatif, comme le précise la lettre de mission du minisqtre du Travail adressée au président du CNML Jean-Paul Dupré (voir ci-contre). Jean-Marc Ayrault a également demandé que le CNML, dont la composition a été renouvelée lors de cette réunion (voir encadré ci-dessous), puisse intégrer en son sein "des jeunes suivis par les missions locales". Une consultation des partenaires sociaux va s'engager dans ce sens. En revanche, il a écarté toute idée de régionalisation des missions locales, comme aurait pu le faire craindre les lois de décentralisation, et défendu le pilotage national de la politique de l'emploi.
Revenant sur les chiffres du chômage, publiés jeudi soir, qui ont atteint un niveau record en dépassant le pic de 1997, il a appelé les missions locales à "aller chercher les jeunes dans les quartiers" et a insisté sur le rôle des nouveaux outils mis en place, notamment les emplois d'avenir pour lesquels les missions locales sont des "acteurs-clés". "J'entends ici ou là l'impatience qui s'exprime face à la montée en charge des emplois d'avenir […] Nous avons fait le choix de vous confier le déploiement des emplois d'avenir. Nous avons confiance dans votre capacité à relever le défi", a-t-il fait valoir. Le Premier ministre maintient la cible du dispositif : "Vous manquiez d'une réponse pour ces jeunes parfois confrontés, déjà, à la dureté de la vie."
Revenant sur le lancement des "emplois francs", prévus dans la convention d'objectifs pour les quartiers prioritaires signée la veille entre le ministre délégué à la Ville François Lamy et Michel Sapin, il a précisé que 2.000 de ces emplois seront déployés dès cet année, dans dix villes pilotes, sur un total de 10.000 prévus en trois ans. Autre outil entre les mains des missions locales : la "garantie jeunesse" créée par le plan de lutte contre la pauvreté et qui sera lancée "dans 10 territoires pilotes en septembre 2013, avant d'être généralisée, avec un rythme envisagé de 100.000 jeunes par an".
Enfin, les missions devront contribuer à la lutte contre le décrochage scolaire, le président de la République s'étant engagé à diviser par deux le nombre de 140.000 jeunes qui quittent chaque année le système scolaire sans qualification. En 2011, les missions locales avaient été chargées du suivi de 20.000 décrocheurs. Récemment interrogé par Localtis, le président de l'UNML n'avait pas eu de retour.

Le CNML renouvelé

Créé en 1990, le CNML se définit comme un "lieu de dialogue", ayant "pour mission de renforcer, au service des jeunes, la collaboration entre l’Etat et les collectivités territoriales et de développer une politique d’animation et d’évaluation concertée au sein du réseau des missions locales". Présidé depuis fin 2012 par Jean-Paul Dupré, président de l’association régionale des missions locales de Languedoc-Roussillon, sa composition a été renouvelée vendredi 26 avril. Il comprend 67 membres, représentants des communes, des départements et des régions, présidents de missions locales, personnes qualifiées et représentants des ministres chargés de l’Emploi, des Affaires sociales, du Logement, de la Ville, de la Santé, du Budget, des Droits des femmes, de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, de l’Intérieur, de la Justice.


 

 

Téléchargements

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis