Archives

Tourisme / Logement - Hervé Novelli aux Rencontres du tourisme : l'heure du bilan... et des projets

Intervenant le 18 octobre devant les Rencontres nationales du tourisme, tenues au Palais des congrès de Paris, Hervé Novelli a tenu - perspectives de remaniement obligent - un long discours en forme de bilan. Le secrétaire d'Etat chargé du Tourisme a ainsi passé en revue les nombreuses actions menées ou engagées par son département ministériel : la loi du 22 juillet 2009 de développement et de modernisation des services touristiques et ses textes d'application - qui couvrent de nombreux aspects du tourisme -, la refonte du classement des hébergements touristiques, la création d'Atout France, la requalification de l'offre française, la baisse de la TVA pour la restauration, le lancement de la marque "palace"... Localtis a rendu compte, depuis trois ans, de l'élaboration et de la mise en oeuvre de ces différentes mesures. 
Mais Hervé Novelli n'a pas voulu se contenter de cette revue de détail. Il a également profité de l'occasion pour annoncer ou confirmer le lancement de plusieurs chantiers. Certains dépassent le seul aspect touristique, comme la mise aux normes de sécurité incendie ou la mise en accessibilité aux personnes handicapées (déjà engagée à travers la refonte du classement des hébergements touristiques). D'autres mesures sont plus spécifiques. C'est le cas de la création du fonds "tourisme social investissement", qui a vocation à concentrer les moyens destinés à financer les 500 millions d'euros de travaux pour remettre à niveau le parc immobilier du tourisme associatif et familial. Il doit recueillir environ 150 millions d'euros de financements sur dix ans, apportés principalement par la Caisse des Dépôts et l'Agence nationale des chèques-vacances (ANCV). Autre annonce d'Hervé Novelli : la création d'un groupe de travail chargé d'améliorer le cadre contractuel régissant les relations entre les exploitants de campings et les propriétaires de résidences mobiles de loisirs ou mobile-homes, sujet sensible s'il en est (voir notre article ci-contre du 11 octobre 2010).
Le secrétaire d'Etat s'est également attardé sur la question des "volets clos", autrement dit l'immobilier touristique vieillissant et mal entretenu, voire laissé en déshérence, notamment dans les stations touristiques des années 60 et 70. Il n'a pas hésité à dramatiser l'enjeu en affirmant qu'"une partie de l’avenir du tourisme dans notre pays va tenir à notre capacité à rénover cet immobilier trop souvent obsolète. Il y a donc grande urgence à traiter ce qui est probablement le sujet principal, le sujet crucial du secteur". S'il a reconnu l'échec du dispositif Oril/VRT (opérations de réhabilitation de l'immobilier de loisirs/villages résidentiels de tourisme) mis en place au début des années 2000 - et qui n'a permis de rénover qu'environ un logement concerné sur cent -, il est resté discret sur les mesures à mettre en oeuvre, se contentant d'indiquer que "les avantages fiscaux ne font pas tout" et évoquant la nécessité de "nous doter d'un puissant levier pour organiser massivement cette réhabilitation". L'enjeu est en tout cas important puisqu'il y a quelques années une étude évaluait à 1,7 million le nombre de lits à réhabiliter dans l'immobilier résidentiel de loisirs.
Enfin, Hervé Novelli a annoncé sa double intention de "porter l'ambition d'une plateforme rassemblant l'ensemble des informations sur les séjours en France" - grâce à un partenariat public-privé associant collectivités et opérateurs privés touristiques sous la houlette d'Atout France - et de proposer un projet de création d'une plateforme d'information numérique dédiée auprès du commissariat général au grand emprunt.

 

Jean-Noël Escudié / PCA

 

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis