Archives

Culture - MM. Mitterrand et Novelli veulent relancer le tourisme culturel

Le ministre de la Culture et le secrétaire d'Etat chargé du Tourisme ont effectué, le 22 juillet, un déplacement commun dans la vallée de la Loire entièrement consacré à la promotion du tourisme culturel. A cette occasion, Frédéric Mitterrand a inauguré à Richelieu (Indre-et-Loire, 2.000 habitants) - ville dont le maire est Hervé Novelli - un "espace Richelieu" consacré à l'illustre cardinal, fondateur de la commune en 1631. Cet équipement - qui propose notamment une visite interactive en 3D du château de Richelieu, détruit au début du 19e siècle - doit constituer un nouvel atout pour développer le tourisme culturel dans une commune offrant un ensemble architectural du 17e siècle sans équivalent. A cette occasion, les deux ministres ont signé une convention-cadre de développement culturel liant l'Etat et la ville. Frédéric Mitterrand et Hervé Novelli se sont ensuite rendus au château du Rivau de Lémeré (Indre-et-Loire, 400 habitants) - restauré et mis en valeur par des particuliers, mais dont une partie de la toiture rénovée qui devait être inaugurée a malheureusement brûlé le 11 juillet -, à la forteresse royale de Chinon (propriété du conseil général, dont les nouveaux aménagements, ouverts le 17 juillet après cinq ans de travaux, doivent permettre de doubler le nombre de visiteurs) et, enfin, au château d'Azay-le-Rideau, l'un des plus connus des châteaux de la Loire, géré par le Centre des monuments nationaux et qui développe des manifestations culturelles pour attirer de nouveaux visiteurs.

L'objectif de ce déplacement ministériel était de promouvoir la valorisation du patrimoine historique et culturel pour développer le tourisme. Cette préoccupation s'est déjà traduite, en novembre dernier, par la signature d'une convention-cadre entre le ministère de la Culture et le secrétariat chargé de la Communication (voir notre article ci-contre du 9 novembre 2009). Celle-ci entend notamment favoriser l'innovation et les pratiques de valorisation touristique du patrimoine monumental, promouvoir et valoriser les grands sites de France par une gestion adaptée, oeuvrer conjointement au développement d'une politique événementielle, promouvoir le tourisme culturel et développer la marque "qualité tourisme".

De façon plus discrète, la valorisation du patrimoine culturel est également l'un des axes de la RGPP (révision générale des politiques publiques) dans le secteur de la culture. L'une des mesures prévoit de "simplifier et moderniser la gestion du patrimoine". Si le principe de la valorisation du patrimoine culturel à des fins touristiques - ou pour d'autres usages comme les tournages de film auxquels se prête particulièrement bien la ville de Richelieu - n'est pas contesté, certains s'inquiètent en revanche d'un risque de "bradage" du patrimoine à des fins budgétaires. Cette crainte a notamment conduit le Sénat à se montrer très circonspect sur le projet d'une nouvelle vague de dévolution du patrimoine de l'Etat aux collectivités territoriales. Un récent rapport de la Haute Assemblée (voir notre article ci-contre du 7 juillet 2010) propose même d'instaurer un "principe de précaution" sur le transfert des monuments historiques.

 

Jean-Noël Escudié / PCA

 

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis