Mise à l'abris - Hébergement : Emmanuelle Cosse s'engage face aux acteurs de la solidarité à poursuivre "la mue des pratiques et des dispositifs"
"Je veux continuer la mue des pratiques et des dispositifs de l'hébergement", a déclaré la ministre du Logement et de l'Habitat durable, lors du congrès de la Fédération des acteurs de la solidarité (ex-Fnars) à Dijon les 12 et 13 janvier 2017 (voir aussi notre article du 12 janvier 2017).
Tandis que le lendemain, samedi 14 janvier, le Premier ministre Bernard Cazeneuve lançait le plan "Grand Froid", appelant notamment les collectivités locales et les associations à mettre à disposition des gymnases, des salles communales, des accueils de jour, pour les personnes sans abri (voir notre article du 17 janvier 2017), Emmanuelle Cosse assurait à Dijon vouloir poursuivre la lutte contre une gestion "au thermomètre" des dispositifs d'hébergement et pérenniser de nouvelles places. La ministre du Logement enverra un courrier aux préfets "dans le courant du mois de février pour anticiper la sortie de l'hiver".
Recours aux nuitées hôtelières : une "drogue dure" dont "nous sommes en train de nous désintoxiquer"
La ministre du Logement entend également poursuivre le travail engagé pour limiter le recours aux nuitées hôtelières, "une 'drogue dure' dont nous sommes en train de nous désintoxiquer", selon elle. L'autonomisation des personnes hébergées reste une priorité, notamment avec le dispositif "un chez soi d'abord", expérimenté depuis cinq ans dans quatre villes et qui a été pérennisé et étendu à l'ensemble du territoire fin décembre par décret (voir notre article du 5 janvier 2017).
Autre objectif : poursuivre l'augmentation du nombre de places en logement accompagné (lire l'encadré ci-dessous), et notamment de places en pension de famille, objectif pour lequel le chef de l'Etat a lancé l'an dernier un "plan de développement de 7.500 places en cinq ans". Pour tenir ce dernier engagement, la ministre a annoncé qu'elle souhaitait "fixer des objectifs régionaux de création de ces places".
Bientôt un site transparence-hébergement.gouv ?
A l'occasion de ce congrès, Emmanuelle Cosse a également indiqué qu'elle allait prochainement publier les grands indicateurs de l'hébergement sur le site du ministère, comme elle l'a fait pour les données relatives au respect de la loi SRU par les communes avec transparence-logement-social.gouv.
"J'ai demandé à la direction générale de la cohésion sociale de nous permettre de publier dès février 2017 les principales remontées : le nombre de places d'hébergement pérennes, le nombre de places du dispositif hivernal, les demandes non pourvues, les disponibilités dans le parc d'hébergement", a-t-elle précisé. "Je ne me résous pas à laisser perdurer un hiatus entre les chiffres des services de l'Etat, qui proviennent des SIAO eux-mêmes, et les constats des grands acteurs de la solidarité", a-t-elle ajouté, annonçant qu'un groupe de travail devrait être organisé "très rapidement" pour "analyser les données et les faire converger autant que possible" en précisant les définitions des concepts pour "mettre fin aux querelles de chiffres".
Le ministère du Logement contribuera aussi financièrement à l'étude commandée par la fédération au sujet des "différents publics auxquels se consacrent ses adhérents". Quinze ans après la publication d'une étude similaire, elle "nous permettra à tous de progresser dans la prise en charge des différents publics", a-t-elle déclaré.
V.L. avec AEF
Premier bilan quinquennal de la politique d'hébergement
Face aux "acteurs de la solidarité" réunis en congrès les 12 et 13 janvier, Emmanuelle Cosse a dressé un premier bilan quantitatif des actions menées par le gouvernement depuis 2012 en matière d'hébergement, dont le budget est passé de 1,2 à 1,7 milliard en cinq ans. La ministre du Logement a précisé qu'elle se prononçait là "avec humilité" au sens où "un bon chiffre qui jamais ne pourra nous satisfaire […] tant qu'il restera une situation humaine intolérable" :
• 129.159 places d'hébergement en France métropolitaine au 1er janvier 2017, contre 82.000 places en 2012 ;
• 1,7 milliard d'euros pour l'hébergement dans le budget 2017, contre 1,2 milliard en 2012 ;
• hausse de 70% de logements accompagnés entre 2012 et 2017, soit 90.000 places :
• 478.969 logements sociaux financés depuis 2012, dont 104.186 PLAI ;
• 40.000 migrants mis à l'abri en 18 mois, suite au démantèlement de la lande de Calais et de campements de rue à Paris.
AEF