Social / Hébergement - Pour ses soixante ans, la Fnars devient la Fédération des acteurs de la solidarité
A l'occasion de son assemblée générale du 17 juin - qui marquait le 60e anniversaire de l'organisation -, la Fnars (Fédération nationale des associations d'accueil et de réinsertion sociale) a décidé de changer de nom. Elle s'appellera désormais la Fédération des acteurs de la solidarité (FAS). Selon le rapport sur le changement de nom présenté devant l'assemblée générale, l'objectif est de "donner du sens et de la visibilité à ce que nous sommes, aux valeurs que nous portons et à la stratégie politique (projet associatif) de la Fnars pour les prochaines années".
Or la Fnars - désormais FAS - estime que "les valeurs de solidarité, d'égalité, de vivre ensemble sont menacées par la multiplication des discours sur l'assistanat, la discrimination des précaires et des étrangers, la remise en cause de la légitimité et de l'efficacité des politiques de solidarité dans une société qui tend à se replier sur elle-même". Le souci d'une plus grande visibilité et compréhension immédiate est également présent dans cette décision de changer de nom. Une nécessité pour cet acteur incontournable, qui regroupe 870 associations et organismes gérant près de 2.800 structures (dont 800 CHRS et 900 ateliers et chantiers d'insertion).
Ce choix a été précédé d'une consultation de tous les adhérents, par voie électronique, autour de quatre propositions, toutes déposées à l'Inpi par précaution. Selon le rapport à l'assemblée générale, l'annonce publique du nouveau nom se fera lors du congrès de Dijon, les 12 et 13 janvier 2017.
A noter : au cours de son assemblée générale, la Fnars a également adopté un "nouveau projet fédéral 2016-2021", qui servira notamment de base à la plateforme de propositions qui sera soumise aux candidats à l'élection présidentielle de 2017.