Archives

Sports - Euro 2016 : la région Nord-Pas-de-Calais au secours de Lens

Le suspens a pris fin le 20 septembre : Lens fera bien partie des villes-hôtes de l'Euro 2016 de football après l'intervention décisive du conseil régional du Nord-Pas-de-Calais dans le tour de table visant à financer la rénovation du stade Félix-Bollaert. Le comité d'organisation de l'épreuve avait fixé au 30 septembre la date limite pour présenter un dossier viable. Par la décision de son assemblée plénière, le conseil régional a donc débloqué une situation compromise depuis des mois. Un premier projet de rénovation à hauteur de 100 millions d'euros ayant déjà été rejeté.
Le montage financier prévoit un investissement total de 70 millions d'euros répartis come suit : 12 millions de l'Etat, à travers l'enveloppe réservée par le Centre national pour le développement du sport (CNDS), 25 millions du conseil régional, qui assurera également la maîtrise d'ouvrage déléguée, 10 millions d'euros du département du Pas-de-Calais, 12 millions de la communauté d'agglomération Lens-Liévin. Le solde (11 millions d'euros) provenant du Racing Club de Lens, club résident du stade. Par ailleurs, le conseil régional s'est engagé à emprunter 13 millions correspondant à la TVA sur les travaux que le club n'est pas en mesure de financer. Cet emprunt sera contracté à un taux préférentiel auprès du Crédit agricole... propriétaire du club. Cette dernière somme sera remboursée par le RC Lens, et ce remboursement gagé sur la subvention de 450.000 euros annuels que la région verse au club au titre des retombées en termes d'image.
Autre gage obtenu par la région : la ville de Lens, propriétaire du stade mais qui ne participe pas à l'opération, s'engage à abandonner le loyer qu'elle perçoit du RC Lens. Les 400.000 euros annuels y afférents étant affectés au remboursement de l'emprunt.
Enfin, cet engagement exceptionnel de la région dans une telle opération a été rendu possible par une dernière condition : l'inscription d'une clause rendant obligatoire l'autorisation du conseil régional en cas de vente du stade.

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis