Archives

Sport - Le football français a un nouveau président, l'Euro 2016 deux nouvelles villes-hôtes

Noël Le Graët est le nouveau président de la Fédération française de football (FFF). Il a été élu samedi 18 juin à Paris par son assemblée générale par 54,39% des suffrages, contre 45,40% au président sortant Fernand Duchaussoy et 0,19% à Eric Thomas, président de l'Association française de football amateur (Affa). Noël Le Graët, dont le mandat courra jusqu'en décembre 2012, exerçait jusqu'à présent les fonctions de vice-président de la FFF, chargé des dossiers économiques. Président du club professionnel En Avant Guingamp de 1972 à 1991 puis de 2002 à 2011, il fut maire de Guingamp de 1995 à 2008 et président de la Ligue professionnel de football de 1991 à 2000.
L'assemblée générale de la FFF de ce 18 juin a par ailleurs élu la première Haute Autorité du football, dont la mission sera celle d'un conseil de surveillance face au comité exécutif. Elle comprend dix-neuf membres issus des familles du football : présidents de ligue et de district, de clubs professionnels et amateurs, éducateurs/entraîneurs, arbitres, joueurs professionnels, médecins, femmes et administratifs.

L'UEFA repêche Saint-Etienne et Toulouse

La veille de ces élections, la FFF devait examiner les recours de Saint-Etienne et Toulouse, non retenues parmi les villes-hôtes de l'Euro 2016 désignées le 20 mai dernier. La décision est venue directement de l'UEFA (Union européenne de football association) dont le comité exécutif a approuvé à l'unanimité la proposition faite par le président d'Euro 2016 SAS, Jacques Lambert, d'ajouter les deux villes aux neuf déjà retenues. Dans un communiqué, l'UEFA justifie ce revirement par le nouveau format de la compétition : "Etant donné que ce tour final 2016 comprendra pour la première fois 24 équipes au lieu de 16 et donc que le nombre de matches passera de 31 à 51, le comité exécutif a eu le sentiment qu'il était sage de porter le nombre de villes hôtes à onze pour faire face à ce nombre accru de rencontres." Les onze villes concernées ont jusqu'en 2014 pour construire ou rénover leur stade.