Archives

Sport - Le football amateur pèsera moins au sein de l'assemblée générale de la FFF

La Fédération française de football a adopté ses nouveaux statuts. Le monde professionnel bénéficie désormais d'une minorité de blocage. L'Association française du football amateur le déplore. En revanche, une contribution pérenne du football professionnel au football amateur est bien prévue.

La Fédération française de football (FFF) a adopté ses nouveaux statuts lors d'une assemblée extraordinaire tenue le 2 avril à Paris. Cette assemblée faisait suite aux états généraux du football du mois d'octobre 2010 qui prévoyaient une réforme de la gouvernance de la FFF pour faire face à la grave crise traversée lors de la Coupe du monde en Afrique du Sud.
Parmi les points soumis au vote, le principe de l'élection du président et d'un comité exécutif de dix membres au scrutin de liste a été adopté à 90,1%. "Pour la première fois, l'organe directeur de la FFF sera désigné […] au terme d'une vraie campagne électorale. C'est un véritable progrès démocratique, une avancée moderne pour notre institution […]", a déclaré Fernand Duchaussoy, président de la FFF. La première élection aura lieu le 18 juin prochain. Côté institutionnel toujours, la création d'une haute autorité de vingt membres représentant les "familles" du football (dirigeants, entraîneurs, joueurs, médecins, éducateurs, arbitres) a reçu l'aval de 70,5% des votants. Cette dernière tiendra le rôle d'un conseil de surveillance vis-à-vis du comité exécutif.
Le protocole de solidarité financière entre footballs professionnel et amateur a pour sa part recueilli 90,5% des voix. Il prévoit une contribution pérenne du football professionnel au football amateur de 2,5% des droits télévisés négociés par la Ligue de football professionnel auprès des diffuseurs ainsi que des recettes liées aux paris sportifs. Son montant plancher est fixé à 14,26 millions d'euros annuels.

Professionnels contre football "d'en bas"

Le sujet le plus polémique touchait à la nouvelle répartition des voix entre représentants du football amateur et du football professionnel au sein de l'assemblée générale. La réforme prévoyant de faire bénéficier le monde professionnel d'une minorité de blocage avec 37% des voix, contre 25% auparavant, a été adoptée à 79%. Parmi les opposants à cette mesure, une quinzaine de présidents de districts départementaux se sont rendus au siège de la FFF, à Paris, pour y célébrer symboliquement "l'enterrement du football amateur". Cette opposition d'une partie du "football d'en bas" s'était déjà manifestée le 7 décembre 2010 par la création de l'Association française du football amateur (Affa). Si cette dernière a jugé que la création d'un exécutif resserré élu au scrutin de liste allait "dans le bon sens", elle déplore que le corps électoral ne soit pas élargi à la base : "La FFF continuera de souffrir d'un vrai manque de transparence et de démocratie. On continuera d'assister à l'élection du président de la FFF sur le modèle sénatorial." Et l'Affa de proposer l'élection du président au scrutin des licenciés majeurs.
Première fédération sportive de France, la FFF comptait 2.107.924 licenciés en 2010, mais doit faire face à une baisse de ses effectifs de 8% cette saison. Elle comprend 17.753 clubs amateurs et 40 clubs professionnels. Ses 7.000 salariés et ses 350.000 bénévoles participent à la gestion d'environ un million de matchs par an. La FFF a par ailleurs été désignée par l'Union européenne de football association (UEFA) pour organiser l'Euro 2016 en France.

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis