Archives

Sports - Euro 2016 : 160 millions de l'Etat et des villes hôtes connues en 2013

Une enveloppe de 160 millions d'euros provenant de l'Etat et des villes hôtes définitivement connues en janvier 2013, telles sont les deux principales annonces faites à l'issue de la réunion du comité de pilotage de l'Euro 2016, tenue ce mardi 23 octobre au siège de la Fédération française de football (FFF), à Paris.
"L'enveloppe pour accompagner les rénovations et constructions des stades est de 160 millions d'euros. Toutes les conventions ont été signées, sauf avec Paris et Lens", a déclaré Valérie Fourneyron à l'issue de la réunion. Ce chiffre de 160 millions se situe à mi-chemin entre les 150 millions annoncés initialement et les 168 millions évoqués par le précédent gouvernement. Cette enveloppe sera alimentée par un prélèvement complémentaire sur les mises de la Française des Jeux en faveur du Centre national pour le développement du sport (CNDS).
La ministre des Sports a par ailleurs affirmé que "l'Etat est très impliqué dans le dispositif. Il n'y aurait pas d'Euro 2016 sans l'implication de l'Etat. Nous avons plaisir à mobiliser des financements importants pour les villes hôtes", avant de conclure : "Nous devons tous nous sentir mobilisés par l'événement, pour faire vivre l'ensemble des territoires. Ce sera un héritage pour demain, et à l'issue de l'organisation, un impact pour chacun des territoires et pour notre jeunesse."

Lyon et Lens, deux cas sensibles 

Côté territoire, justement, le comité de pilotage a fait un point sur les dossiers. Noël Le Graët, président de la FFF, a ainsi précisé que "le rôle de la FFF est de livrer les stades. Un ou deux sont un peu en retard. La FFF sera en règle dans les délais demandés par l'UEFA. Bordeaux va démarrer. Nice, aucun problème pour juillet 2013. Marseille, pas de problème. Le Parc des Princes ne présentera aucune difficulté, comme Saint-Etienne. Toulouse devrait être livré en juin 2015. La décision a été prise."
Reste donc deux cas sensibles : Lyon et Lens. A propos de Lyon, Noël Le Graët s'est déclaré "heureux que le début des travaux ait pu avoir lieu [hier lundi 22 octobre, ndlr]", tout en déplorant "un retard économique". Concernant le cas lensois, Jacques Lambert, président du comité d'organisation, a expliqué : "Le projet de rénovation était porté par le club, qui gère le stade depuis 2003. Malheureusement les mauvais résultats sportifs consécutifs ont rendu la situation financière du club délicate. In fine, il est apparu que le club et son nouvel actionnaire ne souhaitaient plus mener ce projet seul, donc la région a décidé de prendre le relais et, dans le cadre d'un montage finalisé ces derniers jours et qui n'est pas encore définitif, ce nouveau montage est celui qui devrait être mis en oeuvre."
Enfin, Michel Platini, président de l'UEFA, a indiqué que "le comité exécutif de l'UEFA de janvier 2013 […] entérinera la liste définitive des stades". La compétition doit se dérouler à l'été 2016 dans neuf stades. Dix sites sont actuellement en lice. L'un d'entre eux pourrait donc servir de solution de "réserve".
Cette réunion du comité de pilotage de l'Euro 2016 était la première à laquelle Maurice Vincent, maire de Saint-Etienne, a pris part en tant que président du club des villes hôtes, formé en septembre dernier.