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Transports - Création du deuxième conseil interportuaire et du premier opérateur ferroviaire de proximité

Le 4 décembre, à La Rochelle (Charente-Maritime), le secrétaire d’Etat aux Transports, Dominique Bussereau, a installé le conseil interportuaire de l’Atlantique, créé par le décret n°2009-1009 du 25 août 2009. Ce conseil regroupe les ports maritimes de Bordeaux, Nantes Saint-Nazaire et La Rochelle. Il associe des représentants de l'Etat (préfets des régions concernées), des collectivités territoriales et de leurs groupements, des ports ainsi que des personnalités qualifiées. 

C’est la deuxième institution de ce type en France : en mai dernier, un premier conseil interportuaire installé pour la Seine avait associé les ports du Havre, de Rouen et le port autonome de Paris. L’objectif de ces structures prévues par la loi du 4 juillet 2008 portant réforme portuaire est d’assurer la cohérence des actions des grands ports maritimes situés sur une même façade et d'adopter des stratégies communes, tant en matière de développement, de projets d'investissement que de promotion des ports concernés.  

Par ailleurs, le secrétaire d’Etat a annoncé la création du premier opérateur ferroviaire de proximité (OFP). Baptisé NaviRail et doté d’un capital de 2 millions d'euros, il prend la forme d’une société détenue à 51% par le port de La Rochelle et 49% par la SNCF. Spécialisé dans le fret de proximité, ce type d’organisme est conçu pour s’adapter aux contraintes et réalités locales. Cette création ouvre la voie à d’autres OFP attendus dans les ports du Havre, de Dunkerque, de Nantes et Rouen. Dominique Bussereau a d’ailleurs rappelé qu’il s’agissait là d'un des huit axes de l'engagement lancé en septembre en faveur du développement du fret ferroviaire. "L’objectif reste de doubler le trafic des trains sur les dessertes terrestres des ports. Et, à terme, de concurrencer l'avion sur la plateforme de Roissy avec des TGV de fret nocturnes", a-t-il conclu.

 

Morgan Boëdec / Victoires éditions