Mal-Logement - Christophe Robert missionné pour réfléchir à la mobilisation du parc privé
Lors de la présentation au gouvernement du 21e rapport sur "l'état du mal-logement en France", le 28 janvier, Sylvia Pinel a demandé à Christophe Robert, délégué général de la Fondation Abbé-Pierre, de faire des propositions, "avant l'été", pour mobiliser des logements dans le parc privé à des fins sociales.
Selon la lettre de mission, dont Localtis a eu connaissance, Christophe Robert devra procéder à "l'inventaire critique des dispositifs actuels" (comme Solibail, les agences immobilières à vocation sociale, les services immobiliers ruraux et sociaux, ou encore les aides à la réhabilitation) et à "la recherche des possibilités de les dynamiser notamment en levant d'éventuelles contraintes qui en restreignent le développement en particulier dans les territoires tendus". Il devra aussi "proposer, le cas échéant, de nouvelles formes de mobilisation de ce parc". La lettre précise : "ces propositions devraient s'inscrire dans un équilibre économique permettant d'assurer la meilleure utilisation des ressources publiques, y compris issues de dispositifs fiscaux".
La ministre du Logement souhaite que des actions soient ensuite engagées "par l'ensemble des acteurs dans les trois mois suivant la remise des conclusions de la mission, afin d'accélérer l'accès au logement des familles en difficulté". Ce qui nous mène à l'automne 2016.