Archives

Intermédiation locative - Solibail : l'Etat signe une convention-cadre avec les propriétaires immobiliers

Alain Régnier, délégué interministériel pour l'hébergement et l'accès au logement des personnes sans-abri ou mal logées (Dihal) a signé avec Jean Perrin, président de l'Unpi (Union nationale de la propriété immobilière), le 29 janvier, une convention-cadre sur la mise en œuvre du dispositif d'intermédiation locative Solibail. Elle vise à coordonner l'action de l'Etat et des propriétaires du parc privé en la matière, dans les sept régions où s'applique le dispositif : Ile-de-France, Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées, Nord-Pas-de-Calais, Pays de la Loire, Provence-Alpes-Côte d'Azur et Rhône-Alpes.
Par cette convention, l'Unpi s'engage à "faire connaître et valoriser" le dispositif auprès de ses adhérents (250.000 adhérents sur l'ensemble du territoire national et un réseau de 120 chambres de propriétaires affiliées). "Le programme Solibail permettra de renforcer le rôle social que le parc privé joue déjà de fait", s'est félicité son président à l'occasion de la signature.
L'intérêt partagé par les deux signataires est en effet de "capter dans le parc d'habitat privé diffus une offre nouvelle pour accueillir des ménages en difficulté d'accès à un logement autonome", sachant que, comme le rappelle l'Unpi, "les propriétaires-bailleurs, dans le cadre du dispositif Solibail, sont sécurisés financièrement et les ménages sont accompagnés dans leur recherche de logement". Une occasion aussi pour l'Etat de booster ce dispositif lancé de manière expérimentale en novembre 2008 et qui "capte" aujourd'hui seulement 4.500 logements sur l'ensemble du territoire, dont 3.000 en Ile-de-France.
Cette signature intervient au lendemain du vote en seconde lecture au Sénat du projet de loi Alur (voir notre article ci-contre du 31 janvier et notre dossier "Alur") contre lequel l'Unpi était initialement très remontée (et de moins en moins au fur et à mesure que des "rééquilibrages" se soient opérés, notamment sur le fait que "la GUL ne sera plus obligatoire", comme s'en est félicitée l'Unpi).