Archives

Logement - La Fnaim propose un marché aux maires : baisser les impôts locaux des bailleurs privés contre une baisse de leurs loyers

A l'occasion du congrès des maires, la Fédération nationale de l'immobilier (Fnaim) propose aux communes situées en zones tendues "une mobilisation d'urgence du parc privé existant" via l'expérimentation d'un dispositif qu'elle intitule "d'urgence locative" et qui serait "complémentaire au parc public social".
Elle propose aux communes volontaires la mise en place de comités de pilotage locaux "Urgence logement locatif" dans lesquels les chambres Fnaim en région mettraient à disposition leur connaissance du marché et seraient à même d'informer des propriétaires-bailleurs. Ce dispositif associerait propriétaires, professionnels, collectivités et organismes représentant les consommateurs. "Notre action, explique Jean-François Buet, président de la Fnaim, sera d'amener des propriétaires à louer à des loyers intermédiaires équivalents ou proches de ceux du parc public. (…) Les collectivités devront être le moteur de ce dispositif avec une adaptation de la fiscalité et de la taxation locale pour que le propriétaire qui joue le jeu, s'y retrouve financièrement".
La Fnaim ne dit pas si, dans son esprit, cette "adaptation de la fiscalité locale" serait cumulable avec les dispositifs nationaux de défiscalisation de type "Pinel".

 

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis