La rénovation des passoires énergétiques est aujourd’hui une priorité pour les acteurs du logement social, et notamment les bailleurs sociaux. Cette dynamique est impulsée par de nouvelles exigences de performance environnementale, avec notamment pour la filière construction la nouvelle réglementation environnementale RE 2020, venue remplacer la réglementation thermique RT 2012. La publication de la loi Climat et résilience en août 2022 est venue également renforcer les contraintes de rénovation du parc de logement existant. Ainsi, les logements étiquetés G selon le diagnostic de performance énergétique seront interdits à la location à partir de 2025. Pour ceux étiquetés F, ce sera dès 2028, et enfin E en 2034. Or de nombreux logements sociaux ne sont pas encore aux normes en termes de réhabilitation : isolation défaillante, pertes énergétiques coûteuses, inconfort pour les usagers.
Leur rénovation thermique est donc un enjeu majeur pour la Banque des Territoires. En 2022, l’établissement a contribué à la réhabilitation de 79 130 logements sociaux en France. L’objectif à court terme est de répondre à l’interdiction de location des passoires thermiques, et à long terme de se conformer à la Stratégie Nationale Bas-Carbone (SNBC) d’ici 2050. C’est pour cela que la Banque des Territoires a pour ambition de massifier les rénovations énergétiques : le but de cette massification est d’industrialiser la rénovation pour rénover plus vite et mieux (c’est-à-dire viser une meilleure performance énergétique), tout en générant des économies d’échelle.
La banque augmente également son soutien aux opérations les plus ambitieuses, tout en favorisant davantage la baisse des émissions de gaz à effets de serre.
Retrouvez nos offres destinées aux collectivités locales, bailleurs sociaux et entreprises pour vous accompagner dans vos projets liés à la rénovation énergétique des logements sociaux : investissements, prêts, ingénierie, services bancaires etc.
Vous souhaitez bénéficier d’un financement ? Nous proposons une offre de prêt cohérente aux collectivités locales et acteurs de l’habitat social, avec notamment l’Eco-Prêt. Partenaire historique des bailleurs et premier financeur du logement social, la Banque des Territoires s’appuie sur un modèle de financement unique en Europe et largement éprouvé : le Fonds d’épargne. Il transforme, en toute sécurité, une partie de l’épargne réglementée des Français en prêts de long terme pour financer des projets d’intérêt général prioritaire, comme le logement social.
Vous souhaitez bénéficier de nos services bancaires ? les collectivités locales et organismes du logement social peuvent également bénéficier de services bancaires sur mesure, destinés à faciliter leur gestion courante : moyens de paiement et d’encaissement, banque en ligne, tenue de compte etc.
Découvrez l’ensemble de l’offre adaptée à vos enjeux de la Banque des Territoires, pour mettre en œuvre vos projets de réhabilitation.