Entreprises - 68 PME accompagnées pour devenir des ETI
Amener les PME à se développer pour devenir des entreprises de taille intermédiaire (ETI). C'est l'objectif du programme qu'Emmanuel Macron, ministre de l'Economie, a lancé le 5 mars 2015 : l' "accélérateur de PME". Soixante-huit entreprises ont ainsi été sélectionnées à partir d'un vivier identifié par la Direction générale des entreprises (DGE). Des entreprises issues de toutes les régions de France, travaillant dans des secteurs variés (industries et services confondus) et de taille variée. "A titre indicatif, l'entreprise médiane participant à la première promotion réalise environ 22 millions d'euros de chiffre d'affaires, est forte de 105 salariés et a connu une croissance de l'ordre de 34% au cours des trois dernières années", détaille le ministère de l'Economie dans son dossier de présentation.
Ce programme doit permettre à la France de disposer de davantage d'ETI, son point faible. En 2011, on en comptait 4.959, soit presque trois fois moins qu'en Allemagne (12.000) et deux fois moins qu'en Grande-Bretagne (10.000).
Le programme est financé en grande partie (61%) par l'Etat. Les dirigeants des entreprises sélectionnées sont aussi amenés à participer au financement : ils prendront en charge les coûts résiduels des conseils pour un montant minimum d'environ 20.000 euros sur les deux ans.
Ces entreprises sélectionnées par un jury de personnalités issues du monde économique vont bénéficier durant deux ans d'un accompagnement spécifique : un diagnostic individuel "360°", suivi d'un plan d'actions (choix stratégiques, organisation, performance industrielle, marketing, innovation…), des séminaires sur des thèmes comme l'innovation, le financement de la croissance ou le développement commercial, et des conseils d'un mentor bénévole. Parmi les acteurs impliqués dans le projet : la DGE, les Direccte, Bpifrance, Business France, la nouvelle agence issue de la fusion entre l'Association française pour les investissements internationaux (Afii) et Ubifrance, et Pacte PME. Ils offriront les services d'appui nécessaires.
Une nouvelle promotion de PME sera sélectionnée à l'automne 2015. Pour être candidates, les entreprises doivent avoir un chiffre d'affaires entre 10 et 40 millions d'euros et être indépendantes de groupes de taille plus large.
En juin 2014, Arnaud Montebourg, alors ministre de l'Economie, avait mis en place un groupe de travail chargé de sélectionner une équipe de France de 40 PME volontaires pour s'engager dans une accélération de leur stratégie de croissance.