Archives

Industrie - Bpifrance lance un nouveau fonds pour les petits investissements dans les PME

Bpifrance a lancé le 8 avril 2014 un nouveau fonds destiné aux petites prises de participation dans les PME en croissance en région. En 2013, près de 5 milliards d'euros de financement et d'investissement ont été alloués à l'industrie avec le soutien de la banque publique qui se félicite de son partenariat avec les régions.

A l'occasion de la Semaine de l'industrie, bpifrance a annoncé le 8 avril 2014 le lancement d'un nouveau fonds dédié aux petites prises de participation dans les PME en croissance, une cible moins couverte par les investisseurs privés.
Doté de 40 millions d'euros, ce fonds est destiné aux investissements allant de 150.000 à 500.000 euros. 80 entreprises environ devraient en être bénéficiaires, réalisant un chiffre d'affaires entre 500.000 et 600.000 euros. Le fonds baptisé France Investissement Régions 3, est alimenté par les retours sur investissements réalisés par les autres fonds France Investissement Régions.
Au total, avec le soutien de la banque publique d'investissement, près de 5 milliards d'euros de financement et d'investissement ont été alloués à l'industrie en 2013, dont 3,7 milliards d'euros en crédit, garantie et financement de l'innovation en faveur de 9.900 entreprises qui représentent 340.000 emplois.
Au niveau des territoires, la banque s'est largement organisée. Cinquante investisseurs sont maintenant répartis à travers la France pour intervenir à hauteur de 4 millions d'euros maximum dans chaque entreprise. Le travail se fait en relation étroite avec les régions. "Les présidents de région organisent des comités d'orientation avec les équipes de bpifrance, explique ainsi Fanny Letier, directrice des fonds France Investissement Régions. Nous parlons de ce qu'il se passe sur les territoires, nous partageons les diagnostics sur la conjoncture économique, les secteurs d'activité émergents… Après nous prenons nos décisions indépendamment."
Une attention est portée aux orientations stratégiques des régions en matière de développement économique de leur territoire. "En Lorraine par exemple, à travers le Pacte Lorraine 2014-2016, la région a déterminé des secteurs prioritaires, nous en tenons compte", souligne Fanny Letier. La banque intervient souvent en cofinancement avec les régions, via leurs fonds régionaux d'investissement. "Il n'en existe pas partout. Certaines régions comme la Bourgogne, n'en ont pas ; d'autres, comme les Pays de la Loire en ont plusieurs. Quand ils existent, nous intervenons la plupart du temps avec eux", détaille la directrice des fonds France Investissement Régions.
Grâce à cette politique et à sa présence de proximité, bpifrance arrive à couvrir le territoire de façon plus homogène que les investisseurs traditionnels. Ainsi le portefeuille des adhérents de l'Association française des investisseurs pour la croissance (Afic) montre une concentration très forte des investissements en Ile-de-France (37,7%). Dans les autres territoires, les investissements s'échelonnent entre 12% pour la région Rhône-Alpes et 0,28% pour la Corse. La répartition des investissements de bpifrance rééquilibre la carte avec 27,7% seulement pour l'Ile-de-France. "La surreprésentation de l'Ile-de-France est atténuée de 37,7% à 27,7% car nous sommes présents en province et que nous allons chercher les porteurs de projets dans les territoires", explique Fanny Letier.
Au total, 90% des décisions sont prises en région, par l'intermédiaire des 42 implantations régionales de la banque publique.