Economie sociale et solidaire - ESS : bpifrance présente ses pistes de financement
Alors que le financement de l'économie sociale et solidaire (ESS) fait des partie des missions assignées à la banque publique d'investissement bpifrance, son directeur général vient de présenter les outils qu'il souhaite mettre en place.
Dans son rapport d'étape remis au ministre délégué à l'ESS, Benoît Hamon, Nicolas Dufourcq propose tout d'abord de créer un "fonds de fonds" destiné aux entités à fort impact social, notamment dans les quartiers difficiles. Ce fonds de fonds interviendra dans les coopératives aux stades de la croissance et de la transmission, avec une capacité comprise entre 50 et 100 millions d'euros.
Par ailleurs, la banque mettra en place le fonds d'innovation sociale annoncé par le président de la République le 29 avril à l'occasion des Assises de l'entrepreneuriat. L'objectif sera de développer "les instruments financiers adaptés aux risques spécifiques liés au développement de projets socialement innovants". Il interviendra sous forme d'avances remboursables, avec le soutien des programmes d'investissements d'avenir, des régions, mais aussi des acteurs privés, tels que France Active. Six régions sont déjà volontaires, indique le rapport.
Nicolas Dufourcq défend aussi l'idée d'un prêt participatif social et solidaire (PPSS) pour de plus petits projets. Il s'agirait d'un prêt de moyen terme (sept ans) adossé à une garantie de l'Etat, avec différé de remboursement. Ce prêt serait d'un montant de 10.000 euros, jusqu'à 50.000 euros. Il se veut un "coup de pouce" visant à fédérer d'autres acteurs financiers et vise en particulier les TPE.
Par ailleurs, le rapprochement entre bpifrance et Sogama Crédit Associatif permettra de garantir les prêts de grosses associations s'apparentant à des ETI (entreprises de taille intermédiaire).
Enfin, la banque publique d'investissement lancera d'ici à septembre 2013 un portail numérique dédié au financement participatif (crowdfunding) afin de "sortir les opérateurs de l'isolement et augmenter l'accessibilité des citoyens à l'ensemble des projets à financer", sous forme de donc, prêts, fonds propres…
Les outils finalisés seront présentés en juillet prochain, précise le rapport.