Archives

Export - Bpifrance, Ubifrance et HSBC ensemble pour aider les entreprises exportatrices

Bpifrance et Ubifrance ont signé des conventions de partenariat avec HSBC France le 13 mars 2014 pour renforcer l'accompagnement des PME et ETI exportatrices. Un nouveau pas dans la fédération des acteurs publics et privés...

Après avoir fédéré les acteurs publics, bpifrance, Ubifrance et Coface, au sein du label bpifrance export, la ministre du Commerce extérieur veut maintenant faire entrer en scène les partenaires privés. Premier pas avec HSBC France. Bpifrance et Ubifrance viennent en effet de signer, le 13 mars 2014, des conventions de partenariat avec la banque dans l'objectif de renforcer l'accompagnement et le financement des PME et ETI exportatrices. "L'idée est de coupler au mieux le financement et l'accompagnement des entreprises à l'international", a ainsi souligné Nicole Bricq, lors de la signature des deux conventions. Ce partenariat entre des acteurs publics et privés au service des entreprises doit permettre de développer une coopération, de faciliter les cofinancements entre bpifrance et HSBC et de diffuser le plus largement possible les soutiens offerts aux PME et ETI désireuses de s'internationaliser, en s'appuyant sur les réseaux de chacun. Concrètement, bpifrance et HSBC proposeront des solutions conjointes de prêts et de garantie et Ubifrance accueillera les entreprises sur place. "On nous reproche toujours d'être disséminés comme des papillons à l'international, il faut avoir des ateliers et des présentations communs", a déclaré la ministre.
Pour le directeur exécutif de bpifrance, Joël Darnaud, "c'est le deuxième étage de la fusée", le premier correspondant à la simplification des interventions publiques via le label bpifrance export, lancé mi 2013. Joël Darnaud a insisté sur le bilan de la banque publique en matière d'export, avec plus de 200 entreprises déjà bénéficiaires du tout nouveau prêt export*, pour 110 millions d'euros. "Nous serons largement dans nos objectifs", a-t-il souligné. La banque souhaite atteindre 500 millions d'euros de prêts export par an. Le directeur général adjoint d'Ubifrance, Henri Baïssas, a quant à lui insisté sur les résultats de son réseau. "Six mois après l'accompagnement, une entreprise sur deux a signé un contrat ou est en cours de signature."
D'autres partenariats pourraient encore intervenir entre les opérateurs publics et des banques. "Il s'agit de la première convention avec HSBC mais si cela donne des idées à d'autres banques, nous ne sommes pas contre !", a affirmé Nicole Bricq.
Cette rationalisation des acteurs s'inscrit dans un mouvement de régionalisation de l'export avec la désignation des régions comme pilote du développement à l'international des entreprises. Ce qui devrait se traduire dans le prochain projet de loi de décentralisation avec les futurs schémas régionaux de développement économique, d'innovation et d'internationalisation des entreprises. Dans un acte de confiance signé avec l'Etat, le 12 septembre 2012, les régions s'étaient engagées à faire progresser de 10.000 le nombre de PME et d'ETI exportatrices en trois ans.

*Le prêt export correspond à un prêt sans garantie allant de 30.000 euros à 5 millions d'euros. Il permet de financer les dépenses liées à l'activité internationale des entreprises, y compris des acquisitions d'entreprises sur place.

Emilie Zapalski