Entreprises - L'Etat et les régions vont soutenir à l'export 250 entreprises agroalimentaires
L'Etat continue son combat en faveur du développement de l'exportation, main dans la main avec les régions. Cette fois-ci c'est la filière agroalimentaire qui est ciblée. Le 30 janvier 2014, Nicole Bricq, ministre du Commerce extérieur, Guillaume Garot, ministre délégué chargé de l'agroalimentaire, et l'Association des régions de France (ARF) ont ainsi annoncé qu'ils allaient soutenir à l'export 250 PME et ETI de croissance dans ce secteur d'ici trois ans.
L'agroalimentaire fait partie d'une des quatre familles prioritaires, le "mieux se nourrir" de la stratégie du gouvernement, lancée en décembre 2012, pour renforcer le commerce extérieur aux côtés du "mieux se soigner", "mieux vivre en ville" et "mieux communiquer".
La filière représente 60 milliards d'euros de chiffre d'affaires à l'export. Au cours du premier semestre 2013, les exportations agroalimentaires ont progressé de 6,4%, et ont consolidé leur excédent à 6,2 milliards d'euros. Mais, souligne l'ARF dans un communiqué du 30 janvier 2014, "cette apparente vitalité ne doit pas masquer le fait que la France est passée en dix ans de la 2e à la 5e place des pays exportateurs, et que notre balance commerciale serait déficitaire sans l'apport des vins et spiritueux". L'objectif du gouvernement est de réussir à doubler l'Allemagne en matière d'exportations agroalimentaires d'ici dix ans.
L'accompagnement des 250 entreprises agroalimentaires va reposer sur les plateformes régionales de l'export mises en place par les régions dans le cadre des plans régionaux d'internationalisation des entreprises (Prie). A l'heure actuelle, 80% des régions ont bouclé leur Prie et sont donc prête à agir. Nicole Bricq doit les rencontrer à ce sujet à la fin du mois de février. Ces plans prévoient notamment de coordonner, via ces plateformes, les différents partenaires de l'export au niveau local. Les régions pourront ainsi guider les entreprises vers les bons interlocuteurs en fonction de leurs besoins (recherche de marchés, financement,…). Elles sont considérées par la ministre comme les pilotes de l'export.
Le déficit du commerce extérieur s'est un peu atténué
Le dispositif destiné aux 250 entreprises de l'agroalimentaire prévoit aussi un accompagnement personnalisé et dans la durée par l'intermédiaire des chargés d'affaires à l'international (CAI). Ces CAI ont été placés par Ubifrance, à la demande de la ministre, dans chaque guichet régional de Bpifrance. Ils sont chargés d'affiner la stratégie des entreprises pays par pays. Ils les conseillent et les mettent en contact avec les différents partenaires et clients potentiels. Enfin, ces 250 entreprises vont profiter d'un appui des référents régionaux pour les filières industrielles de l'agroalimentaire, qui ont été mis en place par Stéphane Le Foll et Guillaume Garot pour toute question spécifique au secteur agroalimentaire. Ces interlocuteurs pourront ainsi informer les entreprises sur l'utilisation du service en ligne Exp@don pour la recherche des certificats sanitaires et phytosanitaires, sur les procédures d'agrément spécifiques à l'exportation, ou encore sur la conduite à tenir en cas de blocage de produits arrivés à destination.
Parmi les entreprises qui vont être accompagnées figurent les Brioches Pasquier, Eurexia (charcuterie), le groupe Sicarev (viande) et Charles et Alice (desserts aux fruits).
Le déficit du commerce extérieur s'est légèrement atténué ces derniers mois. D'après les chiffres du ministère, au premier semestre 2013, le déficit commercial s'établissait ainsi à 29,96 milliards d'euros, soit bien en dessous des 35,8 milliards d'euros du premier semestre 2012. C'est la première fois, depuis 2010, qu'il passe en dessous des 30 milliards d'euros sur un semestre. Le gouvernement s'est assigné un retour à l'équilibre d'ici 2017.
Emilie Zapalski
Un Prie pour favoriser l'exportation des PME
Parmi les Prie adoptés figure celui de la région Midi-Pyrénées. La région a une problématique spécifique dans le domaine de l'exportation. Elle affiche un excédent commercial de 15 milliards d'euros en 2012. Ce qui est un exploit vu le déficit français (60 milliards d'euros). Mais ce chiffre repose principalement sur les grandes entreprises et sur le secteur aéronautique (85% des exportations). Le plan mis en place doit permettre de renfoncer les performances des entreprises dans ce domaine, et surtout des PME. Mis en place pour la période 2013-2016, il va mobiliser 23 millions d'euros. Il définit une stratégie avec l'ensemble des acteurs régionaux de l'export. Parmi les dispositifs de ce plan : la création d'un "contrat d'appui Export" pour donner aux entreprises les moyens nécessaires à leur stratégie et à leurs projets d'implantation commerciale à l'étranger, et la mise en place d'une plateforme numérique d'information des entreprises à l'international (www.export.midipyrenees.fr), offrant des données sur plus de 186 pays. A terme, la région compte mettre en œuvre un Comité international Midi-Pyrénées mutualisant l'ensemble des moyens et des ressources de l'ensemble des partenaires à l'export au niveau local, pour offrir aux entreprises un guichet unique.
E.Z.