Archives

Innovation - Valérie Pécresse : "La région est prête à assumer la responsabilité des pôles de compétitivité"

Lors de sa rencontre avec les présidents de région début février, François Hollande avait parlé de déléguer l'accompagnement des pôles de compétitivité aux régions qui le souhaiteraient. Certaines, comme l'Ile-de-France, ont déjà fait savoir qu'elles étaient prêtes à relever le défi.

"La région est prête à assumer la responsabilité des pôles de compétitivité franciliens." A l'occasion du troisième forum du Grand Paris, organisé le 11 février 2016, Valérie Pécresse, nouvelle présidente de la région Ile-de-France, a fait écho aux propositions faites par François Hollande lors de sa rencontre le 2 février avec les présidents de région. Lors de ce déjeuner, le président de la République avait abordé plusieurs sujets autour de l'emploi, la formation professionnelle, l'apprentissage et le développement économique. Les pôles de compétitivité faisaient partie du programme, le président parlant d'une délégation envisageable de l'accompagnement des pôles aux régions qui le souhaiteraient. Mais concernant ce transfert de responsabilité ainsi ouvert, "les choses sont encore peu claires", a souligné Valérie Pécresse, qui espère pouvoir avancer rapidement sur le sujet.
De son côté, à l'issue de la rencontre avec François Hollande, Carole Delga, présidente de la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, avait déclaré qu'il s'agissait d'une excellente nouvelle pour sa région, qui compte quinze pôles de compétitivité, parmi lesquels Aerospace Valley, Agrimip Innovation, Cancer Bio Santé, Qualiméditerranée, Trimatec et Eurobiomed.
Depuis longtemps, les régions se disent prêtes à prendre les rênes des pôles de compétitivité, si les ressources nécessaires sont associées au transfert. C'est ce qu'avait déclaré Alain Rousset, alors président de l'Association des régions de France, en novembre 2014, alors que l'Etat prévoyait des coupes dans les crédits de fonctionnement des pôles. La question du transfert des pôles aux régions avait aussi été soulevée par Jean-Marc Ayrault, alors Premier ministre, en février 2014.
La réforme de la politique des pôles, annoncée pour le premier semestre de cette année, pourrait donc être l'occasion d'un tel transfert. Elle a été annoncée lors du conseil des ministres du 4 janvier 2016 par le ministre de l'Economie et doit conduire les pôles à mieux répondre aux objectifs de la politique de la Nouvelle France industrielle et à tenir compte des nouvelles compétences des régions en matière de développement économique issues de la loi Notr (portant nouvelle organisation territoriale de la République) du 7 août 2015. La réforme doit aussi permettre d'améliorer la lisibilité de l'organisation des pôles, en identifiant notamment ceux qui sont le plus en lien avec les neuf solutions industrielles de l'Industrie du futur (médecine du futur, ville durable, objets intelligents, transports de demain…).
Une des recommandations du consortium BearingPoint-Erdyn-Technopolis chargé de l'évaluation des pôles en 2012 portait sur un soutien différencié des pôles en fonction de leur portée avec un renforcement marqué du pilotage stratégique par l'Etat des pôles de compétitivité internationaux et un pilotage des pôles de compétitivité et d'innovation entre l'Etat et les collectivités régionales. La réflexion allait jusqu'à imaginer deux politiques distinctes : une politique nationale pour les pôles internationaux et une politique régionale pour les pôles d'innovation, qui cesseraient alors d'être des pôles de compétitivité.