Personnes âgées - Valérie Létard annonce "trois maisons de retraite médicalisées supplémentaires par région"
La secrétaire d'Etat à la Solidarité, Valérie Létard, a annoncé jeudi 15 janvier à l'occasion d'un déplacement à Droué dans le Loir-et-Cher la mobilisation prochaine de crédits supplémentaires pour la création de maisons de retraite, dans le cadre du plan de relance de l'économie.
Les champs personnes âgées et personnes handicapées "se voient attribuer 70 des 200 millions d'euros" prévus pour le volet solidarité du plan de relance tel que présenté début décembre par le chef de l'Etat (un "plan d'équipement rapide", sur l'année 2009, en crèches, en maisons de retraite et hôpitaux psychiatriques).
Ces 70 millions "viennent s'ajouter aux 260 millions d'euros déjà disponibles". Ces crédits, estime Valérie Létard, "vont susciter un effet levier - chaque euro de subvention entraîne en effet trois euros de travaux environ - pour aboutir à près d'un milliard d'investissement pour le BTP". Et le cabinet de la secrétaire d'Etat d'inclure naturellement dans ce milliards d'euros les contributions des collectivités locales. Sur la base de ce calcul, le gouvernement compte pouvoir "financer la création de 12.500 places de maisons de retraite au lieu des 7.500 initialement prévues". "Cela revient à augmenter le nombre de créations de places de plus de 60% en 2009 et à créer en moyenne trois maisons de retraite médicalisées supplémentaires par région. Cela pourra être plus dans les régions très peuplées ou peu équipées", a précisé la Valérie Létard.
Ces 70 millions d'euros ne sortent pas de nulle part... puisque ces crédits seront puisés dans les "réserves" de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA). La priorité sera donnée aux "établissements pratiquant des tarifs accessibles aux usagers et qui s'engagent explicitement dans la prise en charge de la maladie d'Alzheimer". Les Ddass sont chargées de les recenser. Une liste devrait être publiée "fin mars".
Les chiffres du secrétariat d'Etat ont été immédiatement contestés par l'association AD-PA (directeurs de maisons de retraite et de services à domicile) : "Avec 50 millions d'euros, on peut créer 4 à 5 établissements", car le "coût de construction d'un établissement est de 10 à 15 millions d'euros", a déploré l'association dans un communiqué. "Si les collectivités locales ne donnent pas, ces maisons ne sortiront pas de terre, où alors il faudra recourir à l'emprunt et les résidents de ces maisons vont payer beaucoup plus cher", a déclaré Patrick Champvert, président de l'AD-PA, qui déplore "avoir pris connaissance" du projet "par la presse".
C.M. et AFP