Archives

Personnes âgées - Alzheimer : du mieux pour l'accueil dans les maisons de retraite

La Fondation Méderic Alzheimer publie l'édition 2008 de son enquête sur l'état des lieux des établissements d'hébergement accueillant les personnes atteintes de la maladie et des troubles apparentés. Réalisée à partir des listes transmises par les départements ou issues du fichier national Finess, cette seconde vague de l'étude a porté sur 9.933 établissements, parmi lesquels 9.895 ont accepté de participer. Même si tous les besoins sont encore très loin d'être satisfaits, l'enquête fait néanmoins apparaître des résultats encourageants, notamment pour les établissements spécifiquement dédiés à la prise en charge des personnes atteintes de la maladie.
Ainsi, par rapport à la précédente étude (2006), le nombre d'unités spécifiques Alzheimer, au sein de structures généralistes, est passé de 1.200 à 1.533 (+28%), ce qui représente un total de 28.024 places. Si l'on y ajoute les 6.236 places offertes par les 145 établissements entièrement dédiés à la maladie, on arrive à un total de 34.260 places spécifiquement affectées à la prise en charge des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer. Ce chiffre traduit une progression de 12,3% en deux ans, d'autant plus significative que l'offre globale de places en établissement pour personnes âgées - tous types confondus - n'a progressé que de 0,9% sur la période, passant de 676.000 à 682.000. Au final, le nombre de places spécifiquement dédiées à la prise en charge des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer est de 6,5 pour 1.000 personnes de 75 ans ou plus (sur la base de la population estimée 2008). Ce ratio recouvre toutefois des disparités régionales et départementales. Il est plus élevé en Rhône-Alpes, en Ile-de-France et dans le Grand Ouest et plus faible dans l'Est et le Sud-Ouest.
L'accueil par les établissements "généralistes" laisse en revanche encore à désirer, même si des progrès se dessinent. Ainsi, sur les 9.895 établissements ayant participé à l'enquête, 6.287 (63,5%) déclarent accueillir des personnes malades. Si l'on en retire les 1.678 établissements entièrement dédiés à la maladie d'Alzheimer ou disposant d'une unité spécifique, les établissements restants se répartissent en trois groupes d'inégale importance : 41% d'entre eux déclarent accueillir en fonction des demandes, 48% déclarent accueillir en nombre limité et 11% déclarent accueillir mais sans précision sur le nombre. Parmi les établissements déclarant accueillir des personnes atteintes de la maladie, seul un tiers - dont la quasi totalité des établissements spécifiques ou possédant une unité spécialisée - dispose d'un espace de vie permettant d'organiser des activités adaptées (auxquels on peut ajouter 11% d'établissements déclarant avoir en projet la création d'un espace de ce type). Les activités les plus pratiquées sont la stimulation mémoire (42%), la cuisine (33%), la gymnastique douce et la stimulation physique (24%), la musique et le chant (22%) et les activités manuelles et créatives (22%). Par ailleurs, 90% des établissements accueillant des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer déclarent que des bénévoles interviennent au sein de la structure, principalement sur les animations, les activités religieuses et les sorties et promenades. Enfin, dans 80% des établissements concernés, le personnel a bénéficié d'une formation particulière à la prise en charge des personnes atteintes de la maladie. Celle-ci porte toutefois plus souvent sur une partie du personnel (63%) que sur l'ensemble de l'équipe (17%).

 

Jean-Noël Escudié / PCA