Archives

Dépendance - Nicolas Sarkozy dresse un premier bilan du plan Alzheimer 2008-2012

Deux jours avant la Journée mondiale Alzheimer, le président de la République a réuni à l'Elysée l'ensemble des ministres concernés par la mise en oeuvre du plan 2008-2012, ainsi que la responsable de la mission de pilotage du plan et les principaux acteurs impliqués dans sa mise en oeuvre. Parmi ces derniers, figurait notamment Philippe Lagayette - vice-président de JPMorgan et ancien directeur général de la Caisse des Dépôts -, pressenti pour prendre la présidence de la Fondation de coopération scientifique "Maladie d'Alzheimer et maladies apparentées". Objectif de cette réunion : s'assurer de la bonne mise en route des 44 mesures présentées le 1er février dernier et établir un premier bilan. Celui-ci fait apparaître que le calendrier prévu est globalement respecté, à l'exception de la réflexion sur la mise en place d'un espace éthique sur la maladie d'Alzheimer, qui a débuté avec retard.
Sur le premier volet du plan - le plus fourni, consacré à l'amélioration de la qualité de vie des malades et des aidants - plusieurs mesures ont d'ores et déjà été mises en place ou lancées. Ainsi en est-il, notamment, de l'appel à projet de 180 millions d'euros de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) pour la création d'unités adaptées aux malades souffrant de troubles comportementaux au sein des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad). Autres mesures emblématiques : la diffusion d'instructions pour la création de 38 consultations mémoire et 3 centres mémoire (en priorité dans les zones mal couvertes), la publication par la Haute autorité de santé des recommandations professionnelles sur le diagnostic et la prise en charge de la maladie, la création par la direction générale de la santé et France Alzheimer d'une carte d'information "maladie d'Alzheimer" pour chaque malade ou encore la publication du cahier des charges pour l'expérimentation des "maisons pour l'autonomie et l'intégration des malades d'Alzheimer" (Maia).
Sur le volet consacré à la recherche, la principale mesure est la création, par un décret du 27 juin 2008, de la Fondation de coopération scientifique, qui a vocation à devenir le réseau d'excellence français pour la recherche sur ces affections. Par ailleurs, 7 projets de recherche nationaux multidisciplinaires ont été sélectionnés par l'Agence nationale de la recherche (ANR) et 13 autres, consacrés à la recherche clinique et à l'évaluation des thérapies non médicamenteuses, ont été retenus dans le cadre du programme hospitalier de recherche 2008.
Enfin, sur le volet des enjeux de société, deux mesures sont d'ores et déjà engagées : la mise en place d'un groupe de travail Solidarité / Justice sur le statut juridique de la personne atteinte de la maladie d'Alzheimer et l'attribution d'un financement à l'Observatoire national de la recherche sur la maladie d'Alzheimer (Onra) afin de mettre en ligne les protocoles thérapeutiques.
Nicolas Sarkozy a également rappelé que la France, dans le cadre de sa présidence du Conseil de l'Union européenne, organise les 30 et 31 octobre une conférence des Etats membres sur le thème de "L'Europe contre la maladie d'Alzheimer". Conformément à l'annonce conjointe de Nicolas Sarkozy et de José-Manuel Barroso, le 1er juillet dernier, l'objectif est de parvenir à un plan européen de lutte contre la maladie d'Alzheimer couvrant la recherche, la prise en charge et la qualité de vie, l'éthique et les aspects juridiques. La présidence française souhaite soumettre au Conseil une proposition de conclusions sur ce point avant la fin de 2008.

 

Jean-Noël Escudié / PCA

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis