Personnes âgées - Alzheimer : la CNSA lance un appel à projets pour expérimenter des structures innovantes
La Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) lance un appel à candidatures en vue d'expérimenter la création de maisons pour l'autonomie et l'intégration des malades Alzheimer (Maia) et la mise en place de coordonnateurs. Cet appel à projets s'inscrit dans le cadre du plan Alzheimer 2008-2012, présenté par le président de la République le 1er février dernier. La labellisation progressive de Maia sur tout le territoire est en effet prévue par la mesure numéro 4 du plan Alzheimer, qui présente ces structures comme "un véritable guichet unique, un lieu d'orientation de la prise en charge, avec le conseil des médecins, des assistants sociaux, pour construire un parcours de prise en charge personnalisé avec l'aide du coordonnateur ; ils seront un lieu où divers professionnels assureraient une permanence, permettant ainsi la prise en charge multidisciplinaire avec un lieu repère unique ouvrant sur le réseau de coordination ; ils seront un lieu d'information pour des familles qui trop souvent ne connaissent pas les solutions temporaires d'hébergement. Les aidants seront également soutenus et accompagnés dans ce cadre, avec au moins un rendez-vous annuel faisant le point sur leurs besoins et leur état de santé". Les coordonnateurs sont, pour leur part, prévus par la mesure numéro 5. Leur rôle est d'être à la fois "l'organisateur de la prise en charge médico-psycho-sociale, le porte-parole de la personne malade et de son entourage et l'interlocuteur privilégié du médecin traitant".
A travers cette consultation, la CNSA souhaite faire émerger des projets à partir d'expériences de coordination déjà en place ou d'une volonté des acteurs locaux. L'initiative peut également venir de maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) souhaitant expérimenter la création de "maisons départementales de l'autonomie". L'appel à candidatures s'adresse aux collectivités territoriales et aux organismes privés (avec ou sans but lucratif). Le projet doit s'accompagner d'une "lettre d'engagement", impliquant au minimum les services du conseil général et de l'Etat dans le département ainsi que, dans la mesure du possible, d'autres structures comme les caisses de retraite, l'Union régionale des médecins libéraux (URML), l'agence régionale de l'hospitalisation (ARH)... Le dossier de candidature doit notamment comporter une description du projet, un budget prévisionnel (intégrant l'emploi de "pilote local"), le plan de communication envisagé en direction des professionnels, des élus locaux et des usagers, ainsi que les documents formalisant les partenariats existants.
Les candidats ont jusqu'au 30 septembre 2008 pour déposer leur dossier. Les dix à quinze projets retenus seront désignés par un comité de sélection national en octobre 2008. Les expérimentations devront être lancées avant la fin de l'année, avec une première étape consistant à établir un état des lieux des différents acteurs en présence et des prestations délivrées. Un financement sera assuré par l'Etat et par la CNSA, mais le cahier des charges n'en précise pas le montant, renvoyant celui-ci au projet de convention qui sera adapté à chaque projet.
Jean-Noël Escudié / PCA