Politique de la ville - Une vingtaine de contrats de ville signés
"Une centaine de contrats de ville ont été signés ou sont en cours de signature." A l'occasion d'une rencontre organisée le 14 avril 2015 par l'Association des journalistes de l'information sociale (Ajis), Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, a fait un point sur les 390 contrats de ville qui doivent être signés d'ici la fin du mois de juin 2015, pour la période 2014-2020.
"Nous allons accélérer le mouvement pour arriver à la signature de tous les contrats en juin, voire juillet", a-t-il souligné.
Arras, Limoux, Fontenay-le-Comte, Lille...
A l'heure actuelle, seulement une vingtaine de contrats ont réellement été signés, dont celui de la communauté de communes de l'Ouest Rhodanien le 19 janvier 2015, celui de Sénart le 6 février, celui de la communauté urbaine d'Arras le 9 février 2015, celui de la communauté de communes du Limouxin et du Saint-Hilairois (Aude) le 13 février et celui de la communauté d'agglomération d'Evry Centre Essonne le 14 février (voir nos articles ci-contre) ; mais aussi celui de la communauté d'agglomération de La Roche-sur-Yon le 13 février, celui de la communauté de communes du Pays de Fontenay-le-Comte le 13 février et celui de la communauté urbaine de Lille Métropole le 24 février. Le contrat de ville de Rennes Métropole sera signé lundi 20 avril par Patrick Kanner. Le ministre signera également dans la foulée le premier protocole de préfiguration du Nouveau Programme national de renouvellement urbain (NPNRU). Le contrat de ville de Paris a été adopté en conseil municipal en mars dernier et sera signé le 7 mai prochain avec l’Etat.
Des documents de préfiguration au contrat de ville ont également été signés, par exemple à Besançon, Valenciennes ou encore Rochefort.
Conseil citoyens : "les élus étaient réticents au départ"
Concernant les conseils citoyens, "les élus étaient réticents au départ, mais ils ont maintenant compris l'intérêt de ces instances, est convaincu Patrick Kanner, et nous serons intraitables sur le sujet : il n'y aura pas de contrat de ville sans conseil citoyen", ainsi que l'impose la loi. Une enquête menée par l'inter-réseau des professionnels du développement social urbain (Irdsu) auprès de 120 professionnels actuellement en charge de la mise en œuvre des conseils citoyens, à paraître fin avril, mettrait en évidence "une grande disparité des situations, y compris dans la posture de l'Etat local".
L'enquête Irdsu montrerait également "le choix, assez partagé, de prendre le temps d'adapter le dispositif à la réalité locale et d'impliquer les habitants eux-mêmes dans la structuration du Conseil, en déconnectant souvent les conseils citoyens de l'élaboration des contrats de ville". L'Irdsu observe que "l'association des habitants à l'élaboration directe des contrats de ville est peu répandue ; qu'il s'agit plutôt de simples consultations, de concertations avec le tissu associatif et les acteurs de proximité, et encore très rarement de co-construction".