Politique de la ville - Patrick Kanner signe son premier contrat de ville 2015-2020 à Arras
Article actualisé le 12 février 2015.
Patrick Kanner a signé, lundi 9 février, dans le quartier des Nouvelles Résidences, à Saint-Laurent-Blangy, commune membre de la communauté urbaine d'Arras, son premier contrat de ville 2015-2020. Le ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, ancien président du conseil général du Nord, a signé avec Philippe Rapeneau, président de la communauté urbaine d'Arras, Michel Dagbert, président du conseil général du Pas-de-Calais et Anne Laubies, secrétaire générale de la préfecture du Pas-de-Calais, ainsi qu'avec les cinq maires des communes concernées (Saint-Laurent-Blangy, Arras, Achicourt, Saint-Nicolas, Beaurains) et d'autres partenaires imposés par la loi (la loi du 21 février 2014 de programmation pour la ville et la cohésion urbaine, dite loi "Lamy") : Education nationale, Caisse d'allocations familiales (CAF), CCI, bailleurs sociaux, agence régionale de santé... en tout 19 signataires.
Les quartiers prioritaires concernés comptent 13.000 habitants, soit 13% de la population de la communauté urbaine. L'EPCI s'était porté candidat en 2013 comme site préfigurateur des contrats de ville nouvelle génération.
Le tout premier contrat de ville 2015-2020, celui de Sénart, avait été signé trois jours plus tôt, vendredi 6 février. Il porte sur trois quartiers prioritaires, dans deux communes de l'agglomération : le quartier Centre Ville-Lugny à Moissy-Cramayel et les quartiers Centre Ville et Droits de l'Homme à Savigny-le-Temple. Auxquels s'ajoutent 12 "quartiers de veille".
390 contrats de ville doivent être signés d'ici au 30 juin 2015.