Archives

Politique de la ville - Des jeunes en service civique en renfort des conseils citoyens ?

A l'occasion du premier comité de suivi national des conseils citoyens, réuni le 30 mars, Myriam El Khomri a laissé entendre que des jeunes en service civique pourraient être mis à la disposition des conseils citoyens. "Dans le cadre de leur mission, ces jeunes de 16 à 25 ans pourraient venir en appui des conseils citoyens et participer au développement d'actions de citoyenneté dans les quartiers populaires", précise le secrétariat d'Etat à la Politique de la ville. François Chérèque, président de l'Agence du service civique, ne serait pas contre.
Le comité de suivi a par ailleurs formulé quatre préconisations pour donner vie à ces lieux où doit s'exprimer la co-construction des politiques publiques dans les quartiers prioritaires, ainsi que l'a imaginé la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine de février 2014, dite loi "Lamy". Pour rappel, la loi impose dans chacun des 1.500 quartiers prioritaires de constituer un conseil citoyen, composé à 50% d'habitants et à 50% de représentants associatifs et d'acteurs économiques (voir notre article ci-contre "Tout sur la loi Lamy" du 18 mars 2014).

Quatre recommandations du comité de suivi

La première des recommandations du comité de suivi est d'ailleurs de rappeler et de préciser l'obligation de tirage au sort des membres des conseils citoyens, les modalités de leur composition et l'obligation de représentation des conseils citoyens pour la mise en oeuvre du contrat de ville (article 7 de la loi Lamy) ainsi que pour l'élaboration et la mise en oeuvre des projets de rénovation urbaine (article 3).
La deuxième recommandation est de diffuser dans les contrats de ville les modalités d'accompagnement et de formation des conseillers citoyens eux-mêmes.
La troisième est d'élaborer et de mettre à la disposition des élus locaux, des responsables associatifs et des professionnels de la politique de la ville des outils de communication, "visant à faire connaître ces instances aux habitants et à les inviter à s'y impliquer".
Enfin, le comité de suivi préconise de diffuser régulièrement le suivi des initiatives citoyennes, financées par le ministère de la Ville depuis janvier 2015 dans le cadre de la bourse d'expérimentations (1,2 million d'euros pour 92 projets, voir notre article ci-contre du 8 décembre 2014).

Une mission d'évaluation avant l'été

Trois autres comités de suivi des conseils citoyens seront organisés d'ici la fin de l'année 2015. Et la secrétaire d'Etat envisage de lancer une mission d'évaluation des conseils citoyens avant l'été.
Ce premier comité de suivi a réuni les représentants des associations d'élus AMF, Acuf, ADCF, Ville & Banlieue, et de trois grands réseaux associatifs : la Fédération nationale des centres sociaux, le Comité national et de liaison des régies de quartier et la Coordination "Pas sans nous". L'Unadel (Union nationale des acteurs et des structures de développement local) et les Irdsu (Inter-réseaux des professionnels du développement social urbain) étaient également présents, aux côtés des représentants des centres de ressources et de l'Association nationale des délégués du préfet ainsi que deux représentantes des préfets à l'égalité des chances et des sous-préfets ville. L'Anru (Agence nationale pour la rénovation urbaine) et le CGET (Commissariat général à l'égalité des territoires) étaient aussi représentés.