Archives

Education - Une rentrée 2011 sous le signe de la "personnalisation", selon le ministre

"La lutte contre le décrochage scolaire est la priorité absolue", a insisté Luc Chatel, ministre de l'Education nationale, lors de sa conférence de presse pour la rentrée 2011 le 1er septembre. Ce traditionnel exercice a été l'occasion pour le ministre de présenter son bilan depuis 2007 et d'exposer sa stratégie pour l'année prochaine en la plaçant sous le signe de la "personnalisation". Il en a détaillé les trois aspects : "pédagogie individualisée", "différenciation des parcours" et "autonomie des acteurs locaux". Dans le premier, il place l'aide personnalisée et les stages de remise à niveau en primaire, l'accompagnement éducatif au collège et l'accompagnement personnalisé au lycée. "Il s'agit de passer de l'école pour tous à la réussite de chaque élève", a-il-insisté. Le deuxième aspect comprend la réforme du bac pro en trois ans, l'accueil des enfants handicapés, les internats d'excellence ou les établissements de réinsertion scolaire (ERS). Et dans la troisième partie, Luc Chatel place les 25% des horaires de lycée qui sont sous la responsabilité des chefs d'établissement, l'autonomie de recrutement dans le cadre du dispositif "Eclair" ou encore l'expérimentation "Cours le matin, sport l'après-midi". Tous ces points ont permis au ministre de livrer des "chiffres clés". Par exemple, depuis 2004, 67.550 élèves handicapés supplémentaires ont été accueillis dans les établissements scolaires ; l'expérimentation "Cours le matin, sport l'après-midi" a concerné en 2010-2011 120 collèges et lycées et plus de 7.500 élèves, l'objectif étant de doubler le nombre d'élèves en 2011-2012. Ou encore, neuf nouveaux internats d'excellence ont été créés en cette rentrée, ainsi que cinq établissements de réinsertion scolaire, ce qui porte leur nombre à seize.
Interrogé sur la carte scolaire, Luc Chatel a reconnu que si "sa suppression reste l'objectif ultime", les conditions ne sont pas pour autant réunies pour que les parents choisissent leur établissement sur des "critères objectifs". Nulle mention n'a été faite par le ministre d'une possible concertation avec les collectivités territoriales sur aucun des sujets abordés.

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis