Archives

Personnes âgées - Une nouvelle recommandation de l'Anesm sur la qualité de vie en Ehpad

L'Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médicosociaux (Anesm) publie la seconde partie de sa recommandation de bonnes pratiques professionnelles sur la "qualité de vie en Ehpad" (établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes). Parue au début de l'année, la première partie abordait les différents aspects de l'accueil en établissement (voir notre article ci-contre du 7 février 2011). La seconde se consacre à l'organisation du cadre de vie et de la vie quotidienne. Deux autres parties paraîtront en 2012 sur la vie sociale des résidents et sur les interactions entre état de santé et qualité de vie.

Le droit à la vie privée

Reprenant une définition de l'OMS de 1993, l'Anesm définit la qualité de vie comme "la satisfaction globale de la personne vis-à-vis du sens général qu'elle donne au bien-être". La recommandation d'une soixantaine de page - conçue, comme toujours, dans une approche très concrète et opérationnelle - comprend trois grands chapitres. Le premier est consacré à l'intimité du résident. Ce droit à la vie privée - consacré par l'article L.311-3 du Code de l'action sociale et des familles - implique, pour chaque résident, "d'avoir à disposition un espace qui lui permette de se préserver du regard d'autrui lorsqu'il le souhaite". La recommandation le décline sous différents aspects, assortis chacun de conseils très pratiques : faciliter l'appropriation par la personne de son nouveau lieu de résidence (par exemple en la laissant choisir sa chambre si plusieurs sont disponibles ou en insistant sur la possibilité d'apporter des objets personnels), respecter les habitudes de vie personnelle (notamment "en permettant à la personne de continuer à manier de l'argent en espèces si elle le souhaite, même si elle a des troubles cognitifs") ou encore respecter l'intimité (information sur les horaires de ménage, respect des aménagements et rangements effectués par la personne, formation des personnels à l'entrée dans l'espace privatif...). Ce chapitre aborde également d'autres questions comme la reconnaissance de la vie affective et intime des résidents - en particulier en "sensibilisant les familles et les professionnels à la question de la sexualité et des tabous qu'elle soulève" et en prenant en compte la vie de couple avec la possibilité de lits à deux places - ou les conditions de pratique de la vie spirituelle. Le dernier thème abordé dans ce chapitre est celui de la prise en compte de l'équilibre nécessaire entre obligations de sécurité et respect de la liberté des résidents.

Vie collective et relations avec les professionnels

Le second chapitre aborde la question du résident et de la vie collective au quotidien. Ceci passe notamment par la mise en place d'une organisation personnalisée du lever, du petit-déjeuner et de la toilette, du coucher et de la nuit. De même, il convient de faciliter la transition entre espace privé et espaces collectifs, d'aménager de manière conviviale les espaces dédiés aux repas, mais aussi "de faire des repas des moments privilégiés de plaisir et de convivialité". Enfin, la vie collective suppose de multiplier les occasions de rencontre (modularité des lieux, organisation d'activités dans des lieux favorisant les petits groupes, aménagement des espaces investis spontanément par les résidents...) et d'inciter les personnes à profiter des espaces extérieurs.
Enfin, la dernière partie est consacrée aux relations avec les professionnels. En ce domaine, l'Anesm recommande de faciliter l'identification des professionnels par les résidents et leurs proches (y compris "en stabilisant, autant que faire se peut, les équipes autour du résident") et d'encourager la demande et les initiatives des résidents à destination des professionnels. Elle préconise aussi de renforcer les compétences relationnelles des professionnels (soin apporté aux embauches, plans de formation...) et de formaliser, dans les différents volets du projet d'établissement, les éléments relatifs à la qualité de vie. 

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis