Archives

Handicap - Une recommandation de l'Anesm sur l'accompagnement des enfants handicapés par les Sessad

L'Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médicosociaux (Anesm) met en ligne une nouvelle recommandation, relative à "L'accompagnement des jeunes en situation de handicap par les services d'éducation spéciale et de soins à domicile (Sessad)". Publié dans la série des recommandations de bonnes pratiques professionnelles, ce document vise à "mettre en évidence les conditions et pratiques d'accompagnement qui facilitent et étayent la socialisation, la scolarisation et la formation des jeunes en situation de handicap". Destiné à tous les professionnels exerçant auprès d'enfants et d'adolescents handicapés - mais aussi à tous les acteurs de l'insertion scolaire, dont les maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) -, il est organisé en trois parties.
La première aborde les principales étapes de l'élaboration du projet personnalisé et les modalités de l'intervention des Sessad. Elle rappelle, entre autres, que le projet doit être construit avec le jeune et respecter son rythme et ses relations avec son entourage. Les intervenants doivent aussi "accompagner les parents dans la prise de risque inhérente à la démarche éducative" et "les soutenir dans leurs responsabilités parentales [...]". Cette première partie détaille également les différentes étapes de cette coconstruction du projet personnalisé et les voies de sa formalisation. Elle recommande notamment d'organiser systématiquement une réunion de projet avec les parents et de préparer suffisamment en amont la fin de l'accompagnement auprès du jeune, de ses parents et des partenaires, mais "sans brûler les étapes".
La seconde partie de la recommandation aborde le travail avec et sur l'environnement de l'enfant. A ce titre, elle passe en revue les différentes démarches permettant de "construire l'assise territoriale du Sessad". Ceci inclut en particulier le repérage de ces partenaires, leur information, la formalisation des liens de partenariat et des modalités de travail en commun, ou encore la mobilisation des dispositifs de droit commun. Ce chapitre détaille aussi les conditions à réunir pour faciliter le partenariat autour du projet du jeune. Ceci suppose notamment de respecter les logiques de fonctionnement propres à chaque institution partenaire et de situer le Sessad comme lieu ressources pour les partenaires.
Enfin, la dernière partie de la recommandation de l'Anesm est centrée sur "la dynamique du service et son organisation". Visant plus particulièrement le fonctionnement interne des Sessad, elle aborde successivement quatre points, assortis chacun de préconisations concrètes : la cohérence de chaque projet personnalisé, le suivi et l'évaluation du projet, le soutien apporté aux professionnels et la dynamique d'ouverture à des actions de recherche.