Personnes âgées - L'Anesm publie une recommandation sur l'accueil en Ehpad
L'Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médicosociaux (Anesm) publie une synthèse de ses recommandations de bonnes pratiques professionnelles sur la qualité de vie en établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad). Il s'agit, plus précisément, du premier volet d'un ensemble de recommandations qui en comportera quatre. Le premier est consacré à l'accueil et au projet personnalisé. Les recommandations suivantes traiteront respectivement du cadre de vie et de la vie quotidienne, de la vie sociale des résidents et de l'impact des éléments de santé sur la qualité de vie. Les professionnels, les gestionnaires et les tutelles disposeront ainsi d'un référentiel détaillé et opérationnel, issu de la démarche et du savoir-faire désormais reconnus de l'Anesm.
L'information au coeur de la démarche
Ce premier volet offre déjà un ensemble de préconisations de bonnes pratiques professionnelles. Il est organisé en cinq parties, qui coïncident avec la chronologie d'un accueil type. La première traite de "l'anticipation de la décision". Il s'agit en l'occurrence de la partie qui précède l'accueil proprement dit, afin de "permettre aux personnes d'anticiper la décision d'entrer en Ehpad en connaissance de cause". La réalisation de cet objectif passe notamment par une meilleure information du grand public, par une amélioration de la perception de l'Ehpad et par une participation plus active à la vie de la cité (par exemple en favorisant la participation des résidents à cette dernière, en développant des partenariats avec des associations ou en permettant que l'Ehpad soit utilisé comme un centre de ressources).
Le second volet est celui de l'accompagnement de la décision. Il vise l'information spécifique des personnes âgées et des familles qui font la demande d'admission, mais aussi l'établissement de relations spécifiques avec la personne âgée et avec ses proches, dans l'objectif de faciliter le dialogue entre les deux. L'admission proprement dite constitue le troisième volet. Précédant l'accueil physique, elle est centrée sur la prise de décision. Les recommandations de bonnes pratiques de l'Anesm portent notamment sur la simplification du dossier de demande d'entrée (par exemple, en établissant un dossier commun avec les autres Ehpad du territoire), en recueillant les avis de tous les professionnels ayant participé au processus de préparation, ou encore en développant l'information sur les droits des usagers.
La construction du projet personnalisé
Point central de la démarche, l'accueil proprement dit constitue un moment clé. L'Anesm formule, sur ce point, quatre groupes de recommandations. Les deux premiers consistent respectivement à préparer l'arrivée, y compris en faisant preuve d'attention lors de l'accueil de la personne (fleurs, apéritif...), et à permettre à cette dernière de prendre ses repères le plus rapidement possible (présentation des lieux et des autres résidents, désignation d'un professionnel référent et, le cas échéant, mise en place d'un parrainage par un résident). Les deux autres groupes de recommandations sur cette phase essentielle de l'accueil portent sur la vigilance durant les premières semaines de séjour et sur le fait d'associer et de soutenir les proches.
Enfin, la dernière partie traite de l'élaboration du projet personnalisé, démarche dont l'une des principales caractéristiques est de rechercher systématiquement l'avis de la personne, y compris lorsque celle-ci "a des difficultés de communication et/ou présente des signes de confusion". Selon les recommandations de l'Anesm, l'élaboration de ce document repose à la fois sur un recueil efficace de l'expression de la personne et de ses proches (habitudes de vie, éléments biographiques dont la personne souhaite faire état, attentes...) et sur une organisation de l'intervention des professionnels. Elle suppose aussi de "co-construire" le projet personnalisé et d'en assurer une évaluation régulière. Les volets sur le cadre de vie et sur la vie sociale des résidents doivent être publiés dans le courant de 2011, tandis que celui sur l'impact des éléments de santé sur la qualité de vie est attendu pour 2012.