Accès au logement - Une mauvaise note pour la mise en oeuvre du plan d'action en faveur des sans abri
Le 29 janvier dernier, le Premier ministre présentait aux associations le plan d'action 2008-2012 en faveur des sans abri et des personnes mal logées. Il s'était alors engagé à mettre en oeuvre très rapidement une partie de la centaine de mesures de toute nature prévues par le plan. Le "Collectif des associations unies pour une nouvelle politique publique du logement des personnes sans abri et mal logées", qui regroupe une trentaine d'organisations, entend bien prendre François Fillon au mot. Il a donc mis sur pied un "Baromètre du chantier national prioritaire" (expression qui avait été utilisée par le Premier ministre lui-même).
Publiée à la fin du mois de mai, sa première édition montre, selon le collectif, un début de mise en oeuvre plutôt laborieux. Sur les 100 mesures du plan, le baromètre recense ainsi 3 mesures effectivement appliquées, 12 mesures engagées et 85 mesures non lancées. A l'exception de la gouvernance du dispositif (6 mesures appliquées ou engagées sur les 16 proposées), les autres domaines connaissent des débuts difficiles, qu'il s'agisse de la prévention de la perte de logement (2 mesures sur 33), de l'hébergement (1 sur 15) ou de l'accès au logement (6 sur 36).
Le baromètre relève ainsi qu'il a fallu cinq mois pour publier l'arrêté de nomination du haut fonctionnaire chargé de piloter ce programme "pourtant décrété prioritaire" (à défaut d'arrêté de nomination, ce haut fonctionnaire avait toutefois été désigné le jour même de l'annonce du plan). De même, selon le collectif, il n'a toujours pas été possible d'affecter les 250 millions d'euros de crédits débloqués en urgence pour 2008. Le collectif s'inquiète également de l'orientation du gouvernement en faveur d'une garantie des risques locatifs - un élément clé pour faciliter l'accès au logement - qui serait limitée aux publics les plus fragiles, alors que les associations plaidaient pour une garantie mutuelle et universelle.
Jean-Noël Escudié / PCA
Référence: Plan d'action en faveur des sans abri et des personnes mal logées.