Archives

Lutte contre l'exclusion - Une conférence de consensus pour réinsérer les personnes sans abri

L'idée est née l'hiver dernier, pendant l'occupation du quai de Valmy, à Paris, par les tentes des SDF rassemblés par l'association Les Enfants de Don Quichotte. A l'initiative de la Fnars (Fédération nationale des associations d'accueil et de réadaptation sociale), se tient, ces 29 et 30 novembre, la première conférence de consensus consacrée à la réinsertion des personnes sans abri. Les conférences de consensus sont une méthode très utilisée dans le domaine médical, notamment pour s'accorder sur un protocole thérapeutique. Elles obéissent d'ailleurs à des règles très précises, définies par la Haute Autorité de santé (HAS). Ces conférences ont également été mises en oeuvre dans d'autres domaines, comme le logement social (avec notamment la récente conférence de consensus sur la diversité sociale dans l'habitat) ou - avec moins de succès - le nucléaire ou les OGM.
Baptisée "Sortir de la rue", la conférence de consensus organisée par la Fnars rassemble des personnes sans abri, des responsables associatifs, des sociologues, des chercheurs... Durant plusieurs mois, un comité d'organisation a déterminé les thèmes de la conférence, choisi les membres du jury et les experts qui seront entendus. Puis, durant deux jours, les participants débattent et témoignent. A partir de ces échanges, un jury élaborera dans les jours suivants des propositions opérationnelles. Il est présidé par Jean-Marie Delarue, conseiller d'Etat (et ancien délégué interministériel à la ville), et compte seize personnalités indépendantes issues de la société civile. A côté de représentants de l'Etat et des collectivités territoriales, siègent notamment un syndicaliste, un médecin, un sociologue, un journaliste, un économiste, un spécialiste de l'éthique, un directeur de structure, un magistrat, un usager, un géographe urbaniste ou encore une personnalité étrangère.
Le choix d'une conférence de consensus - respectant la méthodologie particulière de cette démarche - pour tenter de régler une question complexe constitue une première dans le domaine social. Aussi la Fnars a-t-elle cherché à s'entourer de toutes les garanties de réussite, en faisant appel à l'appui méthodologique de la HAS. Pour leur part, les pouvoirs publics ont réservé un très bon accueil à cette démarche. En janvier dernier, Jean-Louis Borloo - alors ministre de la Cohésion sociale - avait parrainé son lancement. Deux ministres participent également à la conférence : Christine Boutin, ministre du Logement et de la Ville, et Martin Hirsch, haut commissaire aux Solidarités actives contre la pauvreté. Dans ses propos introductifs, Nicole Maestracci, la présidente de la Fnars, a rappelé qu'"aucune politique publique pérenne ne peut se construire dans la durée si elle n'est pas fondée sur un minimum de consensus des acteurs et de l'opinion publique, au-delà du cercle étroit des spécialistes". Si le débat semble garanti, il reste à savoir si les propositions issues de la conférence de consensus pourront réellement se concrétiser dans les prochains mois.

 

Jean-Noël Escudié / PCA