Archives

Enfance - Un site pour suivre la réforme de la protection de l'enfance

L'Union nationale des associations de sauvegarde de l'enfance, de l'adolescence et des adultes (Unasea) - plus connue sous le nom de Sauvegarde de l'enfance et principal prestataire des départements en matière d'aide sociale à l'enfance - met en ligne un site entièrement consacré à la mise en œuvre de la loi du 5 mars 2007 réformant la protection de l'enfance. Ce site très complet constitue un véritable outil de travail pour tous les professionnels concernés. Outre le texte de la loi et les textes d'application déjà parus, il offre en effet un ensemble de rubriques thématiques. Sont ainsi proposés les comptes rendus des réunions mensuelles du groupe d'appui à la mise en œuvre de la réforme, mis en œuvre par l'Unasea et qui rassemble tous les acteurs concernés (dont les représentants des départements), ainsi que ceux du groupe de suivi national piloté par le ministère (et dont la dernière réunion en ligne remonte au 15 janvier 2008). Le site présente aussi les formations et les différentes publications sur le thème de la protection de l'enfance (dont plusieurs documents accessibles en téléchargement), ainsi que les cinq guides d'accompagnement de la réforme édités par le ministère (également téléchargeables). D'autres rubriques sont consacrées à l'actualité de la réforme et à la présentation des premières initiatives locales en la matière.
La rubrique consacrée aux textes d'application de la loi du 5 mars 2007 met en évidence le retard accumulé dans la mise en œuvre de cette réforme, promulguée peu avant les échéances électorales. Plusieurs décrets sont ainsi toujours en attente, notamment celui qui doit définir la nature et les modalités de transmission des informations préoccupantes relatives aux mineurs en danger ou qui risquent de l'être. Il en va de même pour le décret relatif aux modalités d'administration du fonds de financement de la protection de l'enfance par un comité de gestion. Créé à la demande des conseils généraux, le fonds doit pourtant permettre de compenser une partie du coût de mise en œuvre de la réforme pour les départements.
Fondée en 1948, l'Unasea est le principal acteur associatif de la protection de l'enfance et le partenaire privilégié - souvent en situation de monopole - des pouvoirs publics : justice, services de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) et départements. Les associations adhérentes à l'Unasea gèrent ainsi 945 établissements et services, qui accueillent ou suivent chaque année plus de 250.000 mineurs et adultes. Elle emploie plus de 8.000 bénévoles (administrateurs et animateurs d'activités) et 28.000 salariés.

 

Jean-Noël Escudié / PCA

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis