Archives

Ressources humaines - Un accompagnement psychologique est proposé aux dirigeants territoriaux déchargés de leurs fonctions

Après les élections locales de 2001, nombre de dirigeants territoriaux ont été amenés à exercer leurs fonctions dans une nouvelle collectivité. Une évolution souvent souhaitée qui s'est faite de manière naturelle. Mais lorsque les intéressés se sont vu retirer la confiance de l'exécutif et ont été déchargés de leurs fonctions, ils ont parfois eu du mal à "encaisser le choc". Dans l'année suivant les élections qui se déroulent actuellement, un certain nombre de directeurs généraux devraient encore se retrouver en difficulté. Ils seront donc probablement soulagés de pouvoir se confier à un psychologue. C'est justement ce que leur propose la mutuelle nationale territoriale (MNT) à travers un nouveau service qu'elle s'est engagée à mettre en oeuvre en signant en l'espace de quatre mois deux conventions triennales, l'une le 25 octobre avec le syndicat des directeurs généraux des collectivités territoriales (SNDG) et l'autre, le 14 février avec l'association des administrateurs territoriaux de France (AATF). Les agents membres de l'une ou de l'autre structure pourront bénéficier de trois séances d'accompagnement par un psychologue, même s'ils n'adhèrent pas personnellement à la MNT. Il faudra seulement que le SNDG ou l'AATF ait reconnu la réalité du besoin pour la personne qui en fera la demande. Pour les seuls adhérents au SNDG, ce sont, sur trois ans, pas moins de trois cents prises en charge qui pourront être assurées par la mutuelle.
Ce n'est pas tout. La MNT offre à l'ensemble des adhérents des deux structures la possibilité de bénéficier d'une protection juridique pénale complète. Citant l'exemple d'un directeur des sports dont la responsabilité pénale serait mise en cause pour la chute d'un panneau de basket sur une personne, le vice-président délégué de la MNT, Patrick Dos, indique que si celui-ci est poursuivi, il bénéficiera d'une offre de "conseil juridique téléphonique" et de la "mise à disposition d'une défense incluant les frais d'avocat et de procédure". En plus d'une protection juridique pénale, les adhérents du SNDG - mais pas ceux de l'AATF - peuvent bénéficier d'une protection juridique pour des litiges survenant avec leur employeur. Ces litiges pourront être liés à une fin de détachement sur emploi fonctionnel à l'initiative de l'exécutif, mais pas forcément.

 

T.B. / Projets publics