Archives

Ressources humaines - Les nouveaux contours des emplois de direction

L'observatoire du CNFPT a analysé l'évolution des emplois de direction dans les grandes collectivités. Si les emplois de directeur général adjoint progressent fortement, les emplois fonctionnels n'augmentent que modérément. Départements et régions ont créé de nombreux postes.

Les emplois de direction au sein des grandes collectivités territoriales ont augmenté de 12% en deux ans, selon une enquête de l'observatoire du CNFPT*. Au 31 décembre 2005, 3.616 agents occupaient ce type d'emplois, soit une moyenne de sept agents par collectivité.
Les emplois de direction ont particulièrement progressé en Corse (+52%), en Provence-Alpes-Côte-d'Azur (+30%) et dans le Centre (+28%). A l'inverse, les emplois de direction ont connu une très forte décrue dans le Nord-Pas-de-Calais (-22%). Deux régions continuent à concentrer le quart des emplois de direction : l'Ile-de-France et la Provence-Alpes-Côte-d'Azur.
A la faveur de l'arrivée au pouvoir de nouvelles équipes, les conseils régionaux ont démultiplié en deux ans leurs postes de direction. Entre 2003 et 2005, période évidemment marquée par la loi du 13 août 2004 sur les transferts de compétences, les emplois de direction ont augmenté dans les régions de près de 60%. La croissance des emplois de direction a également été soutenue au sein des conseils généraux (+ 23%). Les 102 départements concentrent près de 30% des emplois de direction des grandes collectivités territoriales. La perspective de nouvelles responsabilités pour les départements et les régions explique sans doute le recours à de nouveaux cadres de direction.
Autre phénomène favorable, ces dernières années, à la croissance des postes de direction : l'intercommunalité. Son développement a été très rapide sur la période étudiée. Résultat : les postes de direction ont augmenté de 43% dans les communautés d'agglomération entre 2003 et 2005. A l'opposé, le nombre des emplois de direction a reculé de 20% dans les communes de plus de 80.000 habitants.

Les DGA ont la cote

41% des cadres de direction occupent un emploi fonctionnel. Si les intéressés pensent que les prochaines élections locales devraient aboutir à un recours accru au système des "dépouilles", les emplois fonctionnels n'ont progressé que de 5% entre 2003 et 2005. Mais cette hausse d'ensemble est inégale si l'on observe la nature des fonctions. Les postes de directeur général adjoint (DGA) sont ceux qui progressent le plus : ils constituent aujourd'hui 60% des emplois fonctionnels, tandis que les postes de directeur général des services (DGS) reculent et ne représentent plus qu'un tiers des emplois fonctionnels.
Parmi les emplois non-fonctionnels, ceux de directeurs sont les plus répandus (60% des emplois non-fonctionnels). Mais les fonctions liées à l'encadrement intermédiaire (chefs de service, chefs, responsables et adjoints) et les fonctions d'expertise (chargés de mission, comptables, contrôleurs, etc) se développement très rapidement.
Les trois quarts des emplois de direction sont occupés par des fonctionnaires territoriaux, mais cette proportion a tendance à baisser (en 2003, ils étaient près de 79%) au profit des contractuels (18%) et des fonctionnaires d'Etat en détachement (7%).
Sans compter les DGS, les missions les plus couramment exercées par les cadres de direction concernent la direction et la gestion des ressources (43%) et les grandes politiques d'aménagement et de développement (23%) et les interventions techniques (18%).

 

Thomas Beurey / Projets Publics

 

Légère progression de la place des femmes

Les femmes sont encore tenues à l'écart des lieux de décision, puisqu'elles occupent moins d'un poste à responsabilités sur cinq, indique l'enquête de l'observatoire du CNFPT, qui leur consacre une analyse spécifique. En deux ans, leur présence s'est toutefois légèrement améliorée (18,6% en 2005 contre 16,8% en 2003), alors que la fonction publique territoriale dans son ensemble est féminisée à plus de 59%. Ces moyennes masquent de fortes disparités régionales. Ainsi, passe-t-on d'un taux de féminisation des emplois de direction de 28% en Ile-de-France à 8,1% en Picardie, pour ne retenir que les extrêmes.
36% des femmes exerçant des missions de cadre supérieur sont directeurs et 25% sont DGA. En revanche, les directrices générales des services techniques se comptent sur les doigts de la main. La moitié des femmes sont affectées à des services dédiés à la direction et à la gestion des ressources.
T.B.

 

* L'enquête porte sur les emplois de direction dans les départements et les régions, les communes de plus de 40.000 habitants, les communautés urbaines, les communautés d'agglomération, les syndicats d'agglomérations nouvelles, les OPDHLM et les OPHLM de plus de 10.000 logements, le CNFPT et les centres de gestion.