Archives

Fonction publique territoriale - Les directeurs généraux veulent une sécurité plus grande de leurs fonctions

Les directeurs généraux des collectivités territoriales veulent que soit transmise aux élus locaux avant les élections de mars 2008 une circulaire précisant le cadre juridique de la situation de fin de détachement sur emploi fonctionnel dans laquelle bon nombre d'entre eux se trouveront après les élections. Le président du syndicat national des directeurs généraux des collectivités territoriales (SNDG ), Stéphane Pintre, en a fait la demande lors d'une rencontre le 31 juillet avec le directeur général des collectivités locales, Edward Jossa. Les précédentes circulaires adressées aux édiles locaux à l'occasion des élections municipales de 2001 et des élections cantonales et régionales de 2004 ont laissé un mauvais souvenir aux directeurs généraux, car elles étaient parvenues trop tard à leur goût. Cette année, ils souhaitent que le texte arrive "en amont" des élections.
Par ailleurs, la rencontre a permis aux directeurs généraux de réitérer leur demande d'une clarification de leurs compétences par l'insertion d'un nouvel article dans le code général des collectivités territoriales. "Quasiment aucun texte ne définit actuellement nos compétences, déclare Stéphane Pintre. Dans les faits cela ne pose pas beaucoup de problèmes. Sauf lorsqu'un maire ne s'entend plus avec son directeur général. Dans ce cas, il arrive que l'élu porte atteinte à la fonction dans le seul but de mettre sur la touche son directeur général. Nous voudrions par conséquent que la fonction soit mieux protégée afin que cela ne soit plus possible", indique le président du syndicat.
D'autres sujets ont été abordés comme la simplification des strates démographiques pour les emplois fonctionnels ou la promotion interne des administrateurs. Les directeurs généraux évoqueront de nouveau ces questions le 25 octobre à l'occasion de la première journée de leur 67e congrès annuel, qui se déroulera à Orléans.

 

T.B. / Projets publics

 

Rapprochement avec la CGC
Le syndicat national des directeurs généraux des collectivités territoriales a signé le 24 juillet une convention de partenariat avec la FP-CGC (Fédération des fonctions publiques). Il s'agit d'engager "un travail de réflexion commun sur tous les sujets touchant les agents de l'encadrement de la FPT", notamment la question des "fonctionnaires momentanément privés d'emploi, parce que leur poste a été supprimé ou après une alternance politique", précise Agnès Lerat, chargée de la FPT à la fédération. Le partenariat vise également à travailler sur "des listes communes, au niveau des centres de gestion, lors des élections aux commissions paritaires en 2008".