Transitions : le Comité européen des régions plaide en faveur des régions les plus éloignées et/ou défavorisées de l’Union

Dans une déclaration solennelle signée en Laponie, le bureau du Comité européen des régions appelle les institutions européennes à mieux prendre en compte les spécificités des régions les plus éloignées ou défavorisées de l’Union dans le cadre des transitions verte et numérique. Un appel qui n’a rien de fortuit alors qu’approchent plusieurs négociations budgétaires.

Dans une "déclaration de Kiruna" – ville la plus septentrionale de Suède abritant la plus grande mine de minerai de fer du monde – signée le 28 avril, le bureau du Comité européen des régions appelle solennellement les institutions de l'Union européenne à mieux prendre en compte la situation spécifique des régions situées aux confins de l'Union ou confrontées à des handicaps géographiques ou démographiques – comme les îles ou les régions "peu peuplées", défi qui n'épargne pas la France (voir notre article du 30 novembre 2022) – pour "réussir une transition verte, juste et équitable avec et au sein de toutes les régions d'Europe". Cet appel n'a rien de fortuit, alors que se profilent l'examen de mi-parcours du cadre financier pluriannuel 2021-2027 et le débat sur le futur cycle budgétaire de l'Union.

Opportunités et menaces

Les signataires ne remettent nullement en cause "l'indéniable impact de la crise climatique", considérant qu'elle constitue "une menace majeure pour tout le monde, et spécialement pour les régions les plus éloignées come l'Arctique". Ils reconnaissent en outre que "les transitions verte et numérique créent des opportunités d'une prospérité durable". Mais ils soulignent qu'elles posent dans le même temps "un nombre de défis importants" pour l'ensemble des régions de l'Union, et singulièrement pour celles qui pâtissent de difficultés pour accéder aux services publics et privés, pour attirer les investissements, pour accéder à l'éducation, aux infrastructures énergétiques ou aux transports ou encore pour sécuriser leurs voies d'approvisionnement.

Main-d'œuvre et politique de cohésion

Une nouvelle fois, l'attention est singulièrement attirée sur "l'importance cruciale" du renforcement des compétences des travailleurs et de leur reconversion professionnelle – un chantier auquel la Commission s'est récemment attelée (voir notre article du 19 janvier). Le Comité ne manque également pas l'occasion d'insister sur le rôle "fondamental" de la politique de cohésion, et notamment "son rôle clé" pour "libérer le potentiel unique de chaque territoire et garantir qu'aucune région ou personne ne soit laissée à la traine". Un passage obligé avant chaque négociation budgétaire (voir notre article du 19 janvier).

Pas sans atout

Les autorités publiques sont, elles, encouragées à investir dans ces régions, "en mettant particulièrement l'accent sur leur richesse multiculturelle, leurs ressources naturelles, leurs paysages et leur biodiversité". Car ces régions ne sont pas sans atout, comme l'observe par ailleurs le Comité : "Dans la région suédoise de Norrbotten, par exemple, des terres rares [17 métaux], qui sont cruciales pour les véhicules électriques, ont été découvertes, et la fabrication d'acier sans énergies fossiles avec de l'hydrogène est déjà en cours d'expérimentation".
Les signataires de la déclaration invitent également l'ensemble des régions à rejoindre l'Alliance pour la cohésion (créée en 2017 et qui rassemble quelque 12.000 signataires – collectivités, ONG, universités…) et à servir de "modèle", en mettant en avant les bénéfices du recours aux fonds structurels et au fonds pour une transition juste. Ils s'engagent de leur côté à travailler plus étroitement avec les populations locales et leurs associations d'élus, comme "le forum des maires de l'Arctique" ou "le réseau des régions peu peuplées du Nord". 

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis