La région Hauts-de-France inaugure son "fonds pour la transition juste"
La région Hauts-de-France a officiellement lancé, mardi 11 avril, avec la Commission européenne, son "fonds pour la transition juste", doté de 228 millions d'euros d'ici à 2027. Ce fonds, qui découle du Pacte vert européen visant la neutralité carbone à horizon 2050, a pour but d'aider les régions les plus dépendantes des énergies fossiles en Europe, à passer le cap des transitions énergétiques en cours.
En France, 10 départements appartenant à 6 régions ont été rendus éligibles. Pour les Hauts-de-France, il s'agit du Nord et du Pas-de-Calais. La région est notamment marquée par le poids du site d'ArcelorMittal à Dunkerque. Les deux départements concentrent 80% des émissions industrielles régionales de gaz à effet de serre, "conséquence d’une surreprésentation des industries lourdes (acier-ciment-chimie) dans le tissu économique", précise la région, dans un communiqué. Alors que ces activités représentent 29.000 emplois sur les 168.045 emplois directs industriels de la région, le fonds accompagnera ces entreprises "vers un modèle plus décarboné, circulaire, et créateur d’emploi". Il soutiendra "les investissements dans les domaines tels que la connectivité numérique, les technologies énergétiques propres, ou encore la réduction des émissions".
En tant qu'autorité de gestion, la région sera en charge du pilotage, de la gestion et de l’instruction des dossiers de demande d’aide.