Fonds pour la transition juste : les Hauts-de-France reçoivent 228 millions d’euros
La Commission européenne a annoncé, mardi 11 octobre, avoir validé le plan territorial des Hauts-de-France du fonds pour la transition juste. Avec une manne de 228 millions d'euros pour l'aider à reconvertir ses industries polluantes, la région est la première des six régions françaises concernées à bénéficier de ce fonds.
La région Hauts-de-France est la première des six régions françaises concernées à bénéficier du fonds pour la transition juste (FTJ), avec une enveloppe de 228 millions d’euros qui servira à la "décarbonation" de ses industries polluantes, a indiqué la Commission, mardi 11 octobre. Le plan territorial pour la transition juste des Hauts-de-France préparé par la région (autorité de gestion de ces fonds) avec le ministère du Travail, a reçu le feu vert de la Commission européenne. Il permettra d’investir "dans des projets de recherche industrielle de petites et moyennes entreprises (PME) locales sur les technologies de recyclage (par exemple, l'hydrométallurgie, le recyclage chimique des plastiques, les technologies de bioconversion", précise la Commission, dans un communiqué. Il soutiendra également des incubateurs et des services de conseil spécialisés pour les PME et les start-up. La région en espère la création de 3.250 emplois directs, ainsi que la requalification et le perfectionnement de plus de 26.000 travailleurs locaux dans les secteurs concernés par la transition et les demandeurs d'emploi. De quoi compenser une partie des pertes induites par la conversion des activités polluantes de la région (dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais), directement touchées par la mise en œuvre du Pacte vert européen, qui ambitionne de faire de l’Europe "le premier continent neutre en émission de gaz à effet de serre d’ici 2050". À l’échelle européenne, plus de 150.000 emplois seraient menacés.
17,5 milliards d'euros à l'échelle européenne
Pour aider les territoires dans leur conversion et répondre aux bouleversements économiques et sociaux de cette transition, le FTJ dispose d’une enveloppe de 17,5 milliards d’euros au total (bien moins que les 40 milliards d’euros prévus initialement par la Commission), dont 10 proviennent du plan de relance européen. Il constitue l'un des piliers du mécanisme pour une transition juste mis en œuvre dans le cadre de la politique de cohésion 2021-2027. La France touchera 1 milliard d’euros, mais ce sont surtout les régions allemandes et polonaises - très dépendantes des mines de charbon et de lignite - qui bénéficieront de cette manne. La France se situe en sixième position.
"Le plan de transition juste pour les Hauts-de-France est le premier plan adopté pour le pays. Les industries clés de la région telles que la métallurgie, la production de minéraux non métalliques et les industries chimiques seront soutenues dans leur transition climatique", a déclaré le vice-président exécutif pour le Pacte vert européen, Frans Timmermans, à cette occasion.
Les Hauts-de-France sont marqués par le poids du secteur de la sidérurgie qui produit "une part importante des émissions de gaz à effet de serre de la France et sera confrontée à une transformation dans les années à venir", a affirmé la commissaire chargée de la cohésion et des réformes Elisa Ferreira. Le complexe d’Arcelor-Mittal à Dunkerque, plus grand site de production d’acier en Europe, émet à lui seul 80% des gaz à effet de serre du Nord. Plus de 11.000 emplois sont concernés. Au total, le Conseil national de l’industrie a identifié dans ce département 63.000 emplois directs ou indirects dans les filières fortement émettrices de GES. La décarbonation industrielle "nécessitera un accompagnement important des salariés en termes de formation pour l’acquisition de nouvelles compétences et de reconversion plus globale vers d’autres métiers", souligne le plan territorial. Dans le Pas-de-Calais, 70% des émissions de GES proviennent de la frange frontalière avec le Nord, comprenant les arrondissements de Saint-Omer, Béthune et Lens. L’extraction de minéraux et la production de chaux pour l’industrie dans l’arrondissement du Boulonnais représentent 16% de ces émissions. Au total, 37.000 emplois directs ou indirects sont concernés dans le département.
Dix départements français
Les autres régions bénéficiaires du FTJ sont Paca (avec surtout les Bouches-du-Rhône), Auvergne-Rhône-Alpes (Isère et Rhône), la Normandie (Seine-Maritime), le Grand Est (Moselle, Meurthe-et-Moselle, Haut-Rhin) et les Pays de la Loire (Loire-Atlantique). Soit dix départements au lieu des deux initialement prévus.
Avec un total d’1,3 milliard d’euros pour la programmation 2021-2027, la région Hauts-de-France est la première bénéficiaire des fonds européens en France.