Tourisme - Temps couvert sur la saison touristique d'été
"Quelques signes d'essoufflement cet été en raison de la conjoncture économique difficile" : ainsi le secrétaire d'Etat chargé du tourisme résume-t-il, dans son communiqué du 31 juillet, les premières tendances de la saison touristique d'été. En l'occurrence, Hervé Novelli a choisi de voir le verre à moitié plein plutôt qu'à moitié vide. L'activité touristique envoie en effet des signaux contradictoires, même si la tendance d'ensemble est nettement à la morosité. Côté négatif : l'effondrement de la fréquentation étrangère. Le nombre de nuitées de touristes étrangers a en effet connu un brutal recul sur le premier semestre 2009 : -17,7% au mois de mai par rapport à la même période de 2008 (où l'on enregistrait au contraire une progression de 9,6%). Malgré un mois de juin un peu meilleur (-4%) et une petite embellie attendue en septembre, les perspectives sont sombres pour juillet-août, avec un recul prévisionnel de 30% du nombre de nuitées étrangères (à l'exception notable des touristes belges, dont la fréquentation se maintient).
Côté positif : la stabilité des nuitées des touristes français sur juillet-août 2009 par rapport à la même période de l'an dernier. Leur nombre aurait baissé de 7% en juillet, mais elles progresseraient de 4% en août. De même, la durée moyenne de séjour est stable en juillet (6,4 jours) et progresserait légèrement en août (8,4 jours, contre 7,6 l'an dernier). Au final, le nombre de nuitées de touristes français atteindrait 207,2 millions sur ces deux mois cruciaux pour la saison touristique, un chiffre identique à celui de 2008. Selon Hervé Novelli, "la relative vigueur de la demande intérieure compensera pour partie le net recul de la fréquentation étrangère". Avec toutefois un bémol : à l'inverse de la clientèle étrangère, les touristes français seraient en recul en septembre, avec un taux de départ en baisse de 5 points par rapport à 2008 (toutes destinations confondues). Grâce à la bonne tenue de la demande intérieure, le recul global du nombre de nuitées (françaises + étrangères) serait ainsi "seulement" de 7% sur juillet-août. Le secrétaire d'Etat chargé du tourisme insiste toutefois sur les possibles évolutions de ce chiffre, compte tenu du changement dans les habitudes de consommation touristique et de possibles réservations de dernière minute, dopées par des offres de prix très attractives qui peuvent attirer les clients indécis.
Alors que les perspectives n'ont rien d'extraordinaire - même si la France s'en sort mieux que la plupart des autres pays européens -, les professionnels affichent, dans le baromètre d'Odit France/TNS Sofres, un optimisme surprenant. Rien d'étonnant pour les propriétaires de camping, grands bénéficiaires de ces temps de crise. Ces derniers affichent ainsi un taux de satisfaction de 77% sur leur activité du mois de juillet. Cet optimisme est plus étonnant de la part des loueurs de résidences et, plus encore, de la part des hôteliers, les premiers touchés par la désaffection de la clientèle étrangère. Pour la première fois depuis le début de l'année, une majorité d'hôteliers déclare ainsi une activité stable ou en hausse. Même son de cloche chez les restaurateurs, durement touchés au début de la crise économique. En juillet, 71% d'entre eux se déclarent optimistes sur l'avenir de leur établissement, alors qu'ils n'étaient que 60% en juillet 2008. De même, 35% envisagent de recruter dans les douze mois à venir, contre 21% en juillet 2008. Hervé Novelli estime que l'"on peut y voir les premiers effets de la baisse de la TVA". Sachant qu'une étude publiée le 5 août par les services du secrétaire d'Etat montre que, à ce jour, seuls 50% des restaurateurs ont répercuté la baisse de la TVA, on peut en effet y voir un verre à moitié plein...
Jean-Noël Escudié / PCA