Tourisme - L'hôtellerie de plein air reprend des couleurs
Une étude de la direction du tourisme sur le bilan de la saison 2008 pour l'hôtellerie de plein air montre que cette activité a su retrouver l'an dernier un second souffle après le passage à vide de 2007. Avec 98,8 millions de nuitées, en progression de 1,2% sur 2007, l'activité de l'hôtellerie de plein air se rapproche en effet de la barre symbolique des 100 millions. Ce bon résultat est d'autant plus à souligner que l'offre en emplacements a légèrement diminué (-0,5% entre 2007 et 2008).
Cette progression d'ensemble recouvre toutefois des évolutions sectorielles plus contrastées. En termes de nationalité tout d'abord : avec 63,6 millions de nuitées, la clientèle française est en nette progression (+2,1%), tandis que la clientèle étrangère connaît au contraire un léger recul de 0,4% à 35,2 millions de nuitées. Parmi les étrangers, la répartition par nationalité est très différente de celle des autres formes d'hébergement. Les Hollandais représentent en effet à eux seuls 41,7% du total, suivis par les Anglais (19,2%), les Allemands (16%) et les Belges (9,5%). Le poids du Bénélux est ainsi de plus de 50%.
En termes de catégories, la croissance profite avant tout aux campings haut de gamme (3 ou 4 étoiles). Ceux-ci enregistrent les taux d'occupation les plus élevés : 42,7% pour les 4 étoiles (en hausse de deux points sur 2007), 34,2% pour les trois étoiles, 27,8% pour les deux étoiles et 25,2% pour les campings une étoile. Dans le même ordre d'idée, l'offre en emplacements équipés continue de progresser, ce qui améliore sensiblement les coefficients d'occupation puisque les emplacements équipés réalisent le tiers des nuitées alors qu'ils ne représentent que 20% de l'offre.
En termes de localisation géographique, le littoral reste la destination préférée des campeurs, avec 57% des nuitées (dont 23,5% pour le littoral méditerranéen), en hausse de 1,3% sur 2007. Grâce à la clientèle française, les campings en zone rurale ont connu une forte progression en 2008 (+4,7%), de même que ceux situés en zone périurbaine (+2,9%). Seuls les campings de montagne affichent un bilan plus mitigé, avec un léger recul de 0,5%. Languedoc-Roussillon (17 millions de nuitées), Paca (13,8) et l'Aquitaine (12,8) restent les destinations phares en la matière. Mais d'autres régions tirent bien leur épingle du jeu, comme la Bretagne (8,6 millions de nuitées), Poitou-Charentes (6,5) ou Midi-Pyrénées (4,2).
Même si le gros de la saison de l'hôtellerie de plein air s'est achevé avant l'éclatement de la crise financière, la morosité de la conjoncture a sans doute joué un rôle dans ces bons résultats, avec un report sur des solutions d'hébergement moins coûteuses que l'hôtellerie traditionnelle. Si cette hypothèse se confirme, 2009 devrait donc être une très bonne année pour l'hôtellerie de plein air.
Jean-Noël Escudié / PCA