Archives

Habitat - Sylvia Pinel annonce la mise en place des "ateliers du Grand Paris du logement"

Sylvia Pinel et Jean-Paul Huchon, le président du conseil régional d'Ile-de-France, ont installé, le 24 février, le comité de suivi du plan de mobilisation pour le logement en Ile-de-France. A cette occasion, la ministre du Logement, de l'Egalité des territoires et de la Ruralité a annoncé la mise en place, à compter du mois d'avril, des "ateliers du Grand Paris du logement". Le volet logement du Grand Paris a véritablement pris tournure avec la présentation en Conseil des ministres, le 24 janvier 2014, des principes et des contours du "nouveau Grand Paris du logement et de l'aménagement" (voir notre article ci-contre du 29 janvier 2014).

Faire émerger des projets urbains

Parmi les objectifs affichés : anticiper l'opportunité offerte par la nouvelle infrastructure de transport, prévue dans le cadre du Grand Paris Express, et livrer 1,2 million de nouveaux logements à l'horizon 2030, soit un rythme annuel d'environ 70.000 constructions neuves. Depuis cette présentation en Conseil des ministres, le dossier peinait toutefois quelque peu à se concrétiser sur le terrain. La mise en place des ateliers devrait contribuer à son décollage.
Selon la ministre du Logement, "une concertation et un travail partenarial s'engageront avec le conseil régional et les élus, dès le mois d'avril, sur une vingtaine de sites qui bénéficieront d'un accompagnement et d'un suivi particulier de l'Etat et de ses opérateurs d'aménagement". Ce travail partenarial avec les acteurs locaux, sur les sites désignés, prendra la dénomination d'"ateliers du logement".
L'objectif de la démarche est "de mettre en place des outils d'aménagement efficaces pour faire émerger des projets urbains (création ou renouvellement de quartiers avec commerces, logements, jardins, etc.), visant à améliorer le cadre de vie des habitants".

"Les élus demeureront les premiers acteurs"

Parmi les opérations ainsi identifiées, les projets jugés les plus complexes bénéficieront du dispositif d'opération d'intérêt national "multi-sites". La nouvelle procédure intégrée pour le logement (PIL) - instaurée par les ordonnances de 2013 - pourra également être utilisée, afin de simplifier et de raccourcir les délais de procédure.
Sylvia Pinel a bien pris soin de ne pas donner l'impression d'opérations d'aménagement téléguidées par l'Etat et s'inscrivant dans une perspective uniquement régionale. Son communiqué du 24 février précise ainsi que "les élus demeureront les premiers acteurs de la conception et de la mise en œuvre de tous les projets, [ceux-ci] étant, de par leurs compétences, en première ligne pour mener des projets d'aménagement et de logement".

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis