Archives

Etat local - Sous-préfectures : vers une exception rurale ?

"Il faudra peut-être que certaines sous-préfectures soient fermées", prévenait Didier Guillaume, vice-président du Sénat et président du conseil général de la Drôme, le 3 août, à l'attention des auditeurs d'Europe 1. "Dans les territoires, il y a des fonctions exercées par l'Etat et le département, sur le social, la jeunesse, le sport... Ce sont des doublons qui coûtent cher : il faut donner plus de pouvoir aux collectivités et que l'Etat retourne à ses fonctions régaliennes", avait-il poursuivi.
Au retour des vacances, Jérôme Cahuzac, ministre délégué au Budget, a préféré parler, le 23 août, sur BFMTV/RMC, d'"effort de rationalisation de la présence de l'Etat dans les territoires". L'ex-député-maire de Villeneuve-sur-Lot (Lot-et-Garonne) a plaidé pour une réorganisation "sur mesure" du réseau français des 240 sous-préfectures, en se montrant soucieux d'épargner les zones rurales car "dans un département rural, la sous-préfecture, c'est ce qui reste de la présence de l'Etat, c'est le symbole et, au-delà du symbole, le moyen pour nos concitoyens de s'adresser à l'Etat". "En revanche dans d'autres départements, de très nombreuses structures étatiques ou para-étatiques existent déjà et la sous-préfecture joue peut-être un rôle qui aujourd'hui n'est plus le rôle qu'elle a pu jouer", a-t-il ajouté.
Le 31 juillet, devant un parterre de préfets, Manuel Valls avait déclaré qu'il était "hors de question de s'en tenir à la facilité et au statu quo". Le ministre de l'Intérieur s'était déjà exprimé en ce sens le 5 juillet dernier.
La Cour des comptes avait pointé, dans son rapport 2012, "les écarts démographiques croissants" entre les 330 arrondissements de métropole (qui n'ont pas tous des sous-préfectures) et préconisé "d'adapter" leur carte "aux réalités socio-démographiques et administratives actuelles".
Pour rappel, hors secteurs prioritaires (éducation, police, justice, gendarmerie), Matignon a fixé un objectif de réduction de 2,5% des effectifs de l'Etat d'ici 2015.
 

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis