Routes, trottoirs et réseaux ferrés : les infrastructures de transport à financer en priorité, pour une majorité des Français
Selon les résultats d’un sondage Harris Interactive réalisé à la demande du ministère des Transports et dévoilés ce 24 avril, 64% des Français jugent "tout à fait prioritaire" d’investir dans les routes nationales et départementales, 61% dans les trottoirs et voies pour piétons et 56% dans les voies ferrées (TER, Transilien et TGV).

© KiwiNeko14 CC BY-SA 4.0
La route tient une fois de plus le haut du pavé pour une large majorité des Français, au vu des résultats d’un sondage réalisé par Harris Interactive* à la demande du ministère des Transports, en prélude à la conférence nationale dédiée au financement des infrastructures de transports qui débutera le 5 mai à Marseille (lire notre article). Dévoilés ce 24 avril, ils montrent qu’en tant que conducteur ou passager, 88% des personnes interrogées utilisent la voiture au moins une fois par semaine et que ce pourcentage s’élève à 98% dans les zones rurales. La marche de plus de 10 minutes arrive en deuxième position (85% la pratiquent au moins une fois par semaine et cette proportion atteint 91% en région parisienne). Loin derrière, on trouve les transports urbains (bus, tramway, métro, RER) empruntés au moins une fois par semaine par 31% des personnes interrogées (75% dans l’agglomération parisienne), le vélo (26%), le train (TER, Transilien, TGV) – 13% - et les deux-roues motorisés (moto ou scooter) – 10%. Plus précisément, la voiture (70%) et la marche (36%) apparaissent comme les modes de déplacement jugés les plus indispensables par les actifs pour se rendre au travail alors que pour près de 4 actifs sur 10, le temps de trajet entre le domicile et le lieu de travail est d’au moins 30 minutes.
La qualité des autoroutes plébiscitée
Les autoroutes sont les infrastructures de transport sur lesquelles les Français portent le regard le plus positif - 68% sont satisfaits de la qualité de service sur les aires d’autoroutes à péage et 67% de la qualité et de l'entretien des autoroutes à péage. Ils sont également majoritairement satisfaits de la qualité de service à bord des trains (58%), de l’offre disponible en matière de transports urbains (55%), de la possibilité de passer facilement d’un mode de transport à l’autre au cours de ses déplacements en ville (54%), de la qualité et de l’entretien des pistes cyclables (52%), de la fiabilité des transports urbains et de la qualité des trottoirs, des voies pour les piétons (51% dans les deux cas).
Investir dans les routes mais aussi dans les transports décarbonés
En revanche, 53% ne sont pas satisfaits de la qualité et l’entretien des routes nationales et départementales. Interrogés sur les investissements dans les infrastructures de transport à privilégier, 64% jugent prioritaire d’investir dans ces routes, 61% dans les trottoirs et voies pour les piétons et 56% dans les voies ferrées (TER, Transilien, TGV). Ils sont aussi largement favorables à des investissements dans le bus, le métro/RER, les pistes cyclables, le tramway, le transport fluvial (pour les marchandises) et les autoroutes à péage (les pourcentages de personnes interrogées les jugeant prioritaires à importants varient de 84% à 70%). Une écrasante majorité de Français (85%) estiment aussi qu’il est important d’investir pour rendre les infrastructures de transport plus respectueuses de l’environnement. 52% des personnes interrogées considèrent en outre que le transport de marchandises par train doit être en tête des priorités pour l’avenir.
Flécher l'argent des autoroutes vers de nouveaux réseaux de transport collectifs : l'idée fait son chemin
Alors que les principales concessions autoroutières vont arriver à échéance au cours des toutes prochaines années, les Français, comme les usagers des autoroutes se prononcent majoritairement pour un financement par péage comme aujourd’hui, plutôt que par une augmentation d’impôts. Si le système de péage était maintenu à l’avenir, les Français seraient favorables à ce que celui-ci permette de financer différents secteurs, y compris de nouveaux réseaux de transports collectifs (trains, tramways, etc.) de qualité au niveau national (78% des personnes interrogées).
*Enquête réalisée en ligne du 9 au 11 avril 2025 auprès d’un échantillon de 1.033 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Méthode des quotas et redressement selon le sexe, l’âge, la catégorie socioprofessionnelle, la région et la taille d’agglomération de l’interviewé(e).