Archives

Audiovisuel - Rhône-Alpes, le Rhône et la Curly entrent au capital d'Euronews

Un décret du 4 juillet 2011 autorise la région Rhône-Alpes, le département du Rhône et la communauté urbaine de Lyon (Curly) à participer au capital d'Euronews, la chaîne internationale d'information diffusée simultanément en dix langues. Le décret précise que cette participation au capital d'Euronews ne peut excéder 609.496 euros pour chacune des trois collectivités et que le total des actions détenues par la région, le département et la Curly ne peut dépasser 33% du capital social. C'est ainsi la première fois que des collectivités deviennent actionnaires d'une chaîne dont la vocation n'a rien de local, puisqu'il s'agit en l'occurrence d'une chaîne de télévision internationale d'information. De même, le recours à un décret en Conseil d'Etat, signé du Premier ministre et du ministre de l'Intérieur et autorisant l'opération, s'explique par le fait qu'il s'agit d'une prise de participation directe au capital d'une société anonyme, sans le passage habituel par une Sem, comme on le retrouve souvent dans le cas des chaînes locales.
L'opération peut sembler incongrue, ne serait-ce que par son caractère très inhabituel et par la nature et l'activité de la société Euronews. Elle répond pourtant à une certaine logique, ou à tout le moins à une histoire déjà longue. Créée en 1993, la chaîne Euronews s'est en effet installée dès l'origine à Ecully, près de Lyon. A l'époque, les trois collectivités avaient mis à disposition un bâtiment pour abriter les studios et les équipes et accordé un prêt de 2,56 millions d'euros afin de financer l'aménagement du site. Les locaux d'origine ne permettant plus de suivre le développement de l'activité, Euronews a déménagé pour s'installer à la Confluence, le nouveau quartier d'affaires de Lyon (où vient également de s'implanter le conseil régional). Cette opération représente pour la chaîne un investissement conséquent de l'ordre de 30 millions d'euros. Elle a donc proposé aux trois collectivités de transformer le prêt de 1993 - qui arrivait à échéance en 2011 et 2012 - en une participation au capital. Celles-ci ont donné leur accord et saisi, au premier semestre 2010, le gouvernement afin d'obtenir l'autorisation nécessaire, qui vient d'être donnée - un an après - par le décret du 4 juillet 2011
La région, le département et la Curly se retrouvent donc actionnaires d'une chaîne de télévision qui réalise un chiffre d'affaires de plus de 50 millions d'euros - rien à voir avec celui des télévisions locales -, compte près de 300 salariés et est reçue dans 155 pays et 350 millions de foyers grâce à un réseau de 35 satellites. Présente dans une trentaine de bouquets numériques (dont CanalSat, Sky, Sky Italia...), Euronews est regardée chaque jour par environ six millions de téléspectateurs. Au sein du capital de la chaîne, la région, le département et la Curly vont se retrouver aux côtés d'une vingtaine d'opérateurs de télévision, dont France Télévisions (23,93% du capital avant l'entrée des collectivités), la RAI (21,54%), la RTR (Radio télévision russe, 15,98%), la TRT (télévision turque, 14,81%)...
A noter : les trois collectivités de Rhône-Alpes ne sont pas les seuls acteurs publics au sein d'Euronews. En février 2005, la chaîne a en effet signé une convention avec la Commission européenne. En contrepartie d'un financement de cinq millions d'euros, elle s'engage à remplir une "mission d'information européenne".

Référence : décret du 4 juillet 2011 autorisant la région Rhône-Alpes, le département du Rhône et la communauté urbaine de Lyon à participer au capital de la société anonyme Euronews (Journal officiel du 6 juillet 2011).